04 juin 2013

des baisers des baisers, encore !!!

Le goût du baiser

de , Collectif

Editeur : Mercure de France



RÉSUMÉ DU LIVRE



De tous les baisers, l'amoureux est le plus beau et le plus troublant. Échappant en général au récit, ponctuant, ouvrant ou traversant la narration, ce geste est 'littérairement' bref, et s'il provoque une profusion de sensations-sentiments, il donne rarement lieu à de longues descriptions. Qu'il est puissant pourtant ce baiser d'Éros : réciproque (il ne se donne ni ne se reçoit mais s'échange), égalitaire (homme etfemme ne s'y distinguent pas), honorant l'autre qu'il distingue et fait roi, il a la beauté des rares gestes qui n'existent qu'avec et adressés à un autre : comme le désir, il est fête de l'altérité. 
Belinda Cannone propose ici une petite philosophie du baiser qui ne se comprend que par ses liens avec l'amour et ses résonances érotiques et sensuelles. Balade en compagnie de Dante AlighieriPierre de RonsardMarcel ProustGuy de MaupassantStéphane Mallarmé, Émile Zola,Julie WolkensteinJean-Philippe DomecqViolette Leduc,Edith WhartonBram Stoker, et bien d'autres...









LE PLUS PETIT BAISER JAMAIS RECENSE

  Synopsis :
Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé d’un détective à la retraite et d’un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé, est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La Mécanique du cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.

flammarion

mathieu malzieu chanteur compositeur de Dionysos
http://www.dionyweb.com/index.php




Noté pour vous , une liste de livres pour l'été donnée par le très bon magazine télé "la grande librairie".
(émission téléchargeable en différé)
ici:




Quels sont les grands classiques à lire ou à relire absolument sur la plage cet été ? Comment faire son choix parmi tous les livres publiés cette année?


Un coeur simple de Gustave Flaubert
 Le grand Coeur de Jean-Christophe Rufin
Le voyage près de chez moi de Jérôme Attal. 
 sweet wateroxana robinson 
Le jeu des ombres de Louise Erdrich.
la Nuit tombée de Antoine Choplin
 Le point de bascule, Malcolm Gladwell


à découvrir: le catalogue merveilleux d'editeurs indépendants :(La Fosse aux Ours)


bientôt notre atelier de rencontre" lectures enthousiastes "nous fera part de ses choix pour l'été...et toujours le dimanche après midi l'atelier d'écriture avec Roselyne et Dominique des petits bonheurs encore...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nice post. I learn something new and challenging on sites I stumbleupon every
day. It's always useful to read through articles from other authors and use something from other sites.

Here is my site Jackpot 6000