19 juin 2010



Les témoins ont peur !

Merci à vous tous d'être venus!

A notre grande surprise,bonne surprise, il y avait des enfants et quelques ados.
Voilà qui donne du sens à cette soirée témoignage.

Madame Sarah Montard nous a livré avec beaucoup de simplicité et d'humanité l'histoire de sa vie , de son évasion du Veldhiv, de la dénonciation, de sa déportation dans les camps d'Auschwitz , de Bergen Belsen, de la reconstruction de sa vie après.
Un moment fort, partagé. Pas facile de s'endormir ensuite.
Mais c'est bien , cela remet des choses en place, voici quelques témoins de plus qui ont bien voulu faire ce travail de mémoire!

Des témoins qui ont peur que cela passe dans l'oubli, dans la négation, nous même hier étions prêts de douter de ce que nous entendions ! Et pourtant.... Les génocides continuent partout dans le monde, l'antisémitisme est toujours latent, voire en résurgence.
Les témoins ont peur.

Photo, Bruneton Guillaume

Vous trouverez le témoignage de Sarah Montard sur Google , vidéo ou texte, un livre est en préparation.
Madame
Sarah Montard, comme de nombreux déportés, témoigne depuis des années dans les établissements scolaires.Curieusement, elle n'a jamais pu encore témoigner au collège Maurice Ravel, ni au lycée de la queue les Yvelines, ni au collège du bel air.
Aucun représentant de ces établissements ne sont venus hier , ce n'était pas faute de les avoir informés directement et par voie d'affichage. Ont ils relayé l'info? Nous les avions pourtant sollicités. Dommage.
Il reste à lire le livre dont nous vous avions parlé il y a quelques jours et dont Sarah a renouvelé la recommandation.Bréviaire de la haine
de Léon Poliakov.

Merci à Christine de nous avoir proposé cette rencontre, merci à Sarah d'être venue jusqu'à nous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci,Merci pour hier soir, soirée témoignage.
Je suis venue avec ma fille Luna de 9 ans, je ne savais pas trop ce qu'elle allait en retenir, comme à son habitude elle est restée discrète et pas très expressive en public mais en arrivant à la maison elle s'est effondrée en larmes: "c'est trop horrible ce qui s'est passé pendant la guerre...".
Donc, oui même encore un peu petit, les enfants entendent et comprennent tout. Ca m'a permis de discuter avec elle et de reprendre les mots de Sarah sur l'importance du témoignage pour que les nouvelles générations qui ne connaissent pas la guerre (au moins chez eux) en comprennent bien l'horreur pour ne pas refaire les erreurs du passé.....
Alors MERCI Sarah
Muriel