15 avril 2008


jasmin, joli mot arabo persan, Yàsamîn, qui signifierai parfum suave.
On raconte que les perses extrayaient des fleurs blanches du jasmin une huile avec laquelle ils désinfectaient et parfumaient leurs habitations, tandis que les moines bouddhistes de Bénarès utilisaient les fleurs pour les bains d'yeux rafraîchissants et conservaient les feuilles et racines pour guérir les brûlures.
Il est l'une des rare fleurs dont la senteur ne peut être reproduite chimiquement en laboratoire,
Les grands classiques à base de jasmin sont : n°5 Chanel, First (van Cleef& Arpels, Arpège de Lanvin. La Reine Margot de maitre parfumeur & gantier, et Organza Jasmin 2007 de Givenchy.

Utilisé pour aromatiser le thé et la nourriture : Le riz au jasmin glacé est un met délicat en Thaïlande ceci est un reste du paradis céleste "

Dans le langage des fleurs,dont il faut se méfier, le jasmin blanc est le symbole de l'amabilité et de la bonté, en raison de son parfum agréable.
On dit aussi que le jasmin blanc signifie " votre premier baiser m'a troublé ". Il exprime l'amour naissant ou la sympathie voluptueuse. Certains lui donnent aussi la signification de l'impatience amoureuse. Le jasmin d'Espagne exprime la sensualité. Le jasmin jaune (jasmin d'hiver) veut dire : je veux être tout pour vous. Il symbolise aussi la grâce et l'élégance et patatipatata.....

Le jasmin blanc (Jasminum polyanthum) est gélif dans nos jardins
le Jasminum nudiflorum (jaune) ne pose aucun problème en hiver jusqu'à - 15 °C. Dans un sol sec, il tolère même des froids plus vifs. Une protection particulière est superflue dans la majorité des régions.
Les boutures de jeunes tiges effectuées tout au long de l'année (excepté durant la période de floraison) s'enracinent avec la plus extrême facilité. N'hésitez pas à couper des boutures longues (30 cm) et à les enfoncer des 2/3 dans un sol léger et humifère.

Un petit peu de paradis dans un monde de brutes.... Paradis, autre mot qui nous vient du persan et qui signifie jardins du seigneur...
ah!... si nous pouvions sentir le jasmin en fleurs!.....

5 commentaires:

Anonyme a dit…

pas d'inquietude il n'y a pas de censures, deux commnetaires correspondait à un post précédent, vous les retrouverez sur l'article des ogm, l'autre commentaire est un truc bizarre que je n'ouvre jamais et qui dit en gros, "machintruc your blog is beautifull see Here." trop louche alors pour votre sécurité je supprime.
Nicole

Béatrice a dit…

C'est sûr, le jasmin c'est plus consensuel que les OGM.
A ce propos, mon petit article visait à informer sur l'existence de l'expo afin que ceux qui le désirent puissent s'informer en toute objectivité sur ce sujet qui divise. C'est tout. Pas de jugement, pas de propagande, juste de l'information...

association AUTOURD'ELLES a dit…

C'est un problème technique qui m'a fait déplacer l'article en question , lorsque l'on ouvre le blog la musique se met en place tout de suite on n'aurait pas compris pourquoi en entendant la petite fille parler à sa grand de Jasmin quel était le lien entre le jasmin et les OGM, non?
Vous trouverez l'info sur l'expo OGM deux articles plus bas. et c'est promis avant les vacances je le publie à nouveau.

Christine Lamcha a dit…

J'ai du jasmin dans le jardin. L'été, il exprime toute son parfum quand le soleil irradie et le chauffe de ses rayons ardents... Oui, c'est suave, sensuel mais hélàs trop rare... L'an dernier, je ne me souviens pas de l'avoir admiré et cette année, c'est encore trop tôt pour le humer avec délice....

association AUTOURD'ELLES a dit…

je viens de supprimer le commentaire précédent de fenridal qui n'est autre que ce dont je vous ai parlé, un piège qui vous envoie des fichiers anti virus et autres spams..