27 février 2007


Un hymne aux bagarreuses...Lire un bon livre....
Avant de partir en vacances je suis allée faire un petit tour à la Fnac voir si je pouvais trouver le livre noir de la condition des femmes,dirigé par Christine Okrent.
Au passage, savez vous que la fnac a abandonné, plus que discrètement, son engagement de vendre moins cher de 5% les livres, finito ,adios les beaux engagements...Maintenant il faut faire du chiffre!!!
Bon, une fois là bas impossible de trouver ce que je cherchais ...peut -être un signe!
Au détour d'un rayon ma main se saisi d' un livre de poche que j'emportai jusqu'à la caisse , puis glissai dans ma valise, et petits et grands bonheurs je me suis régalée de lecture .
Carlos Ruiz Zafon , L'ombre du vent . Un plaisir que je voulais partager avec vous.
Celles qui viendront Lundi 5 après midi ne pourront pas y échapper .
en attendant je vous laisse le lien azon pour lire les commentaires laissés par d'autres.
http://www.amazon.fr/LOmbre-vent-Carlos-Ruiz-Zaf%C3%B3n/dp/2246631610

J'en reviens au livre que je cherchais, Christine Okrent qui a dirigé la rédaction de ce " livre noir de la condition des femmes" rappelle que dans de nombreuses régions les femmes vivent toujours l'insupportable.Ce livre fait état des agressions perpétrées à l’endroit des femmes parce qu’elles sont femmes. Excision, crime d’honneur, lapidation, viol, mariage forcé, violence par un partenaire intime, discrimination sexuelle, traite des femmes, tourisme sexuel, prostitution, iniquités dans l’accès à l’éducation, à la vie économique et politique. La guerre aux femmes, orchestrée par les grands prêtres de la société patriarcale, reproduite et intériorisée quotidiennement par les femmes elles-mêmes, fait chaque jour des milliers de victimesLes différents "enquêteurs" permettent de parcourir le monde, et de constater que partout les femmes sont assujetties, dominées. On assassine 5000 femmes par année au nom de l’honneur, souvent parce qu’elles sont coupables d’avoir été violées.Que dire de cette asie qui élimine physiquement la femme à sa naissance et ou il manque 90 millions d'épouses?Au Guatemala, un violeur peut se faire « pardonner » son crime s’il marie sa victime, évitant ainsi la prison -alors qu’une femme battue du même pays ne peut porter plainte que si ses marques sont encore apparentes au bout de dix jours. En Afrique du Sud, c’est plus de 1,5 million de viols qui ont lieu chaque année......« Sécurité. Intégrité. Liberté. Dignité. Égalité : telle est la feuille de route qui a déterminé l’ordonnance de ce livre.Rien de misérabiliste, aucun féminisme revanchard, juste un voyage fascinant au coeur d’une humanité trop souvent divisée en deux camps. "Ce livre n'est pas un cahier de doléances, écrit Christine Okrent, mais tout au contraire l'expression d'une détermination" Tels sont aussi les objectifs qui devraient guider l’action de tous ceux qui refusent de désespérer de l’homme - et de la femme. »Articles, portraits, témoignages, synthèses d’études internationales, « ce voyage autour du monde pourrait être, pour toutes et tous, comme une incitation à rompre les silences. Un engagement, en quelque sorte ». Un combat qui nous concerne tous et toutes ! un hymne aux bagarreuses.
Si l'une d'entre vous veux bien faire passer ce livre avant que nous ne l'achetions ce serait super
.

Pendant que je cherchais des commentaires sur Azon un autre tire a titillé ma curiosité naturelle: -Clarissa Pinkola Estès" Femmes qui courent avec les loups"
L'une d'entre vous l'aurait elle lu????? le lien pour les critiques.

www.amazon.fr/Femmes-qui-courent-avec-loups/dp/2253147850

Pour vous changer les idées, une expo zaparis?


Un article sympa dans mon mag préféré Ekwo, qui parle d'une expo au palais de la découverte, EXPOSITION ILLUSIONS jusqu'au 29 Avril
Les expériences qui vous attendent risquent de bousculer vos sens… et votre cerveau !Une belle mise en scéne pour déstabiliser nos repères habituels et conforter le fameux principe cartésien selon lequel les sens sont trompeurs.
Certaines des expériences de l’exposition pourront vous remuer fortement, d’autres moins.
Chacun réagira à sa manière, selon son âge, sa culture, sa mémoire.

cliquez sur:
www.palais-decouverte.fr/index.php?id=656



Aucun commentaire: