04 octobre 2010





Jon Gnarr maire de Reykjavik s'est rendu le 5 août à la Gay Pride travesti en femme avec rouge à lèvres, perruque blonde et sac à main jaune fluo.
Personnage haut en couleurs, qui défraie la chronique en Islande avec sa volonté de faire de la politique une activité à la transparence irréprochable.
Quatrième maire de Reykjavik en quatre ans, Jon Gnarr reste attendu au tournant par ses opposants politiques


l'Excentrique Jon Gnarr un "Coluche à l'islandaise a été élu en juin 2010 maire de Reykjavik à la tête du "Meilleur parti".
Avec pour slogans,«un seul Père Noël pour faire des économies »,
« un ours polaire pour le zoo de Reykjavik », « un Parlement sans drogues d’ici 2020 »,il a promis de ne pas tenir ses promesses et n'a pas renoncé non plus à son costume de comédien gardant l'ambition de redonner le sourire à ses administrés durement frappés par la crise économique de 2008.
Ce poète, musicien, activiste de Greenpeace et acteur comique explique:

"Je ne me serais pas engagé s'il n'y avait pas eu de crise. Mais j'en ai eu ras-le-bol tout simplement de la façon dont les choses évoluaient ici et j'ai voulu faire quelque chose. Pour moi, c'était une sorte de service civil. Il y a eu tellement de colère, de suspicion et de paranoïa dans notre société ces deux dernières années que je voulais aider à proposer une alternative."
Il ajoute,

"Dans la politique classique, c'est une tradition de ne pas faire ce que vous avez promis et de vous en sortir avec quelques galipettes, alors on essaie de promettre aussi peu que possible et, plutôt, d'agir. De toute façon, on a dit qu'on ne ferait rien de ce qu'on a promis" conclue t-il.
En 1981 Coluche avec des slogans tels que: "Avant moi, la France était était coupée en deux maintenant elle sera pliée en 4 "ou , "Coluche est le seul candidat qui n'a pas besoin de mentir" avait annoncé sa candidature à l'élection présidentielle. Jon Gnarr n'a pas renoncé et a été élu avec plus de 34% des voix,il a passé une alliance avec le parti social-démocrate pour s'assurer la majorité et le fauteuil de maire.Puis il a fait rentrer comme conseillers municipaux des chanteurs punk ou des femmes au foyer, qui côtoient de "vrais" politiques.

Selon Slate qui lui consacre un article et qui nous rapporte dans son article les propos de Rut Magnusdottir, directrice adjointe du réseau social Dageek :- «Cette histoire n'est pas une blague, mais une bonne chose au contraire»: «Un maire, c'est comme un mari, et moi je veux un maire qui me dise toujours la vérité. Au moins, nous savons que lui dira toujours la vérité, or c'est précisément ce que nous voulons maintenant: de l'intégrité et de l'honnêteté.»





Internet a joué un grand rôle dans son élection , notamment avec sa vidéo programme «Simply the Best» qui a fait le tour du monde.


Cet article était resté au fond du panier des vacances mais il reste intéressant de découvrir ce personnage.

Aucun commentaire: