C'est d'actualité,
2010, Les ballets russes de Monte Carlo célèbrent leur cent ans.
ici, extrait d'un superbe documentaire:
Les ballets russes fêtent leur cent ans à l'Opéra Garnier et à Monte Carlo.
Des spectacles qui revisitent une grande histoire, celle qui a su réunir Satie, Debussy, Stravinski, Picasso et bien d'autres.
"Les ballets Russes", une célèbre compagnie de ballet créée en 1907 par Serge de Diaghilev, avec les meilleurs éléments du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.
Parmi les plus connus, Vaslav Nijinski fit la gloire et la renommée des Ballets russes
En 1909, Serge Diaghilev lui demanda de se joindre à la troupe qu'il venait de créer .
Il devint une légende vivante du monde de la danse grâce à un saut spectaculaire qu'il exécuta pieds joints dans Le Spectre de la Rosé. En 1912, il lui confia la chorégraphie de L'après-midi d'un Faune, puis en 1913, celle du Sacre du Printemps.
Prélude à l'après-midi d'un faune
Nijinski celui par qui le scandale arrive....
Debussy touché par le poème de Stéphane Mallarmé, le mit en musique, en tentant de toucher les cordes sensibles qui libèrent certains sentiments de l’auditeur ou certaines sensations. créé à Paris le 22 décembre 1894. Elle fut donné dans le monde entier et intégrée au répertoire moderne une bonne dizaine d’année avant que Serge Diaghilev ne songe l’utiliser pour ses ballets russes, la chorégraphie fut confiée à Vaslav Nijinski, dont c’était la première expérience dans ce domaine. Léon Bakst,peintre russe fut l’auteur du décors et des costumes du Prélude à l’après-midi d’un faune.
La chorégraphie de Nijinski, très éloignée des principes établis de la danse, était une nouveauté saisissante qui devait marquer l’histoire du ballet. Lors de sapremière représentation, au théâtre du Châtelet le 29 mai 1912, Prélude à l’après-midi d’un faune déclencha un scandale. L’érotisme qui n’avait été qu'implicite, suggéré par les mots de Mallarmé ou la musique de Debussy, était à présent exprimé ouvertement par Nijinski.
voir un extrait du film Nijinski sur youtube ICI
reconstitution du ballet de 1912;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire