24 mai 2013

autour du monde



Quel dommage nous ne sommes pas très près de Strasbourg!

Sacrées Journées – 2ème édition
24-25-26 mai 2013 : 3 jours d’émotion partagée
Strasbourg – Barr – Bischheim – Kehl




Seize ensembles de musique spirituelle
du monde entier et de la région

Dans un même lieu, un même concert, se produisent des ensembles musicaux bouddhistes, musulmans, juifs, hindouistes, zoroastres ou chrétiens. Le partage des musiques religieuses authentiques et de haut niveau dans une cathédrale, une synagogue, une église ou une mosquée ouvre à une compréhension mutuelle.
Inspirés par les festivals de musiques sacrées de Fès (Maroc) et « Musica sacra international » en Bavière, et convaincus que la paix et la fraternité se construisent par la découverte des différences, nous proposons de confronter les sensibilités dans un dialogue des musiques et des paroles.
partez à la découvertes de ces chants....il y a des extraits pour presque chacun d'entre eux....

Ne manquez pas Ariana Vafadari , notre amie à la voix céleste qui nous avait régalées d'un concert  inoubliable il y a quelques temps, au petit théâtre du château de groussay, oraganisé par" Autourd'elles"!

Ariana Vafadari

CHANTS ET PRIÈRES ZOROASTRIENS

Ariana Vafadari, mezzo-soprano née en Iran, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, excelle tant dans l’opéra que dans la musique de chambre, les œuvres contemporaines et la musique folk. Grâce à son père, qui en était un adepte fervent, elle a découvert le zoroatrisme, religion monothéiste de la Perse antique. Zoroastre, ou Zarathoustra, prêchait parmi l’Humanité la morale, l’ensemble des jugements et des règles légitimes reposant sur le dualisme primordial opposant le Bien et le Mal.
Accompagnée par Habib Meftahboushehri, également originaire de l’Iran (percussions et flûte), Ariana Vafadari va interpréter des chants et lire des prières de Zarathoustra, appelées « gathas ». 

Aucun commentaire: