19 novembre 2012

recettes d'automne


.
Des petits chaussons au potimarron...
Ingrédients pour 6 chaussons environ
pâte :
180 g de farine,sel1 c, à café de curcuma,4 c. à soupe d'huile, un peu d'eau
garniture :
400 g de potimarron, 1 échalotte, 1 c. à soupe d'huile de cuisson type tournesol,100 g de fromage frais,80 g de fêta
50 g de raisins secs, 50 g de noix de cajou,1 c. à café de curcuma, 1/2 c. à café de curry

Préparez la pâte en mélangeant les ingrédients. Réservez.
Coupez le potimarron. Râpez-le à l'aide d'un robot. Émincez l'échalote.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile et ajoutez l'échalote, le curry et le potimarron râpé. Faites cuire à couvert et à feu doux pendant environ 10 minutes.Hors du feu ajoutez les raisins, les noix de cajou, le curcuma, le fromage frais, et la fêta coupée en dés. Mélangez le tout. Préchauffez le four à 180°C.
Étalez la pâte et coupez-les en rond à l'aide d'un gros bol. Déposez deux c. à soupe sur chaque morceaux et repliez-les pour former un chausson.
Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier surlfurisé .
Enfournez pour 40 minutes.
_____________________________________
_____________________________________


Boulettes au potiron ( Liban)
 pour 6 personnes 
1 kg 1/2 de potiron
3 tasses de bourghoul fin
1 tasse 1/2 de farine
4 oignons moyens
1 tasse 1/2 de pois chiches cuits et pelés
Sel et poivre
Huile
Le bourghoul doit d’abord être trempé dans l’eau froide pendant une demi-heure. Découpez le potiron en gros dés et le mettre à cuire dans très peu d’eau. Hachez très fin deux oignons, et assez grossièrement les deux autres,ces derniers vous serviront pour la farce.
Essorez le bourghol et déposez-le dans une grande bassine.  Lorsque le potiron est cuit, laissez-le refroidir, puis faites-en une purée que vous ajouterez au bourghol avec les oignons finement hachés. Salez, poivrez et malaxez avec les deux mains en saupoudrant de farine de temps à autre jusqu'à l’obtention d’une pâte consistante et homogène.
Faites revenir les oignons de la farce, d’abord seuls, ensuite avec les pois chiches, et assaisonnez.( on peut mettre des épinards à la ace des lois chiche)
Confectionnez des boulettes de pâte ayant la taille d’un œuf et aplatissez-les sur une planche légèrement farinée. Déposez sur la moitié des galettes une cuillerée à café de farce et recouvrez de l’autre moitié en soudant les bords.
Faites dorer des deux côtés dans de l’huile chaude et servez avec une sauce à la tahina( purée de sésame) (jus de citron, eau, tahina, sel et poivre).




La menace d'une nouvelle implantation MacDo à la porte du Lycée de la queue les Yvelines est confirmée.Le processus d'installation est en attente.La mairie de la queue les Yvelines communique d'ailleurs clairement à ce sujet sur le site municipal. ici:

http://www.la-queue-lez-yvelines.fr/page0001045e.asp?card=2934

Des gens se mobilisent,.... à suivre!

    Aucun commentaire: