11 mai 2010


INCROYABLE
FORMIDABLE
REAL MARAVILLOSO



Ils me semblaient si lointains las bas en Argentine et miracle ils sont à coté de nous?!?!

Leo Chiachio et Daniel Giannone,
un couple d’artistes brodeurs atypiques exposent quelques pièces leur œuvre au château de Rambouillet.

Depuis plusieurs mois j'avais dans mes cartons le dossier de ces merveilleux artistes argentins aux doigts d'argent, avec l'intention de vous les présenter. Aujourd'hui je découvre avec plaisir qu'il sont à Rambouillet dans une expo que je croyais finie, parce que c'est très mal expliqué sur les affiches.En fait n'est pas au festival de la laine qui est fini mais au Château.


Le Centre des Monuments Nationaux organise dans ce cadre une exposition d'œuvres contemporaines intitulée « et si la guirlande de Julie était en laine ! », faisant référence à un recueil de poèmes « la Guirlande de Julie » offert à Julie d'Angennes, fille du marquis de Rambouillet, par son futur époux, le duc de Montausier, dans lequel chaque fleur chante les louanges de Julie. Rencontre entre savoir-faire traditionnel et art contemporain, cette exposition durera jusqu'au mois d'août, habillant le parc de ce lieu patrimonial d'exception.


Ils sont tous deux dans la lignée de Frida Khalo,de Pierre & Gilles ou de Gilbert & Georges . Ils se mettent en scène ainsi que leur chien mascotte préféré, Piolín, dans une iconographie baroque illuminée.
Inspirés par les telenovelas latines, leurs iconnes sont,
Madonna, Rufus Wainwright, John Galliano, Grace Jones, l’art guatémaltèque, les ponchos argentins, les estampes japonaises, la vie domestique, les déesses brahmanes, le théâtre Kabuki, les magazines porno gay, Farah Fawcett, la queer culture, Mishima, les soap operas brésiliens, les B-movies, les gossip magazines, American Idol, Vivienne Westwood, Pasolini, Kitano, Bruce LaBruce ou Hiroshige.

Célèbres à Buenos-Aires, ils sont représentés en France par la School Galerie de paris.
Leurs créations sont magnifiquement sophistiquées, à la fois ancrées dans des pratiques ancestrales et domestiques de la broderie et rendues contemporaines par la manière Kitch d'aborder leur histoire picturale.

Ce métissage représente bien ce qu'est Buenos aires,ville cosmopolite ouverte sur la richesse culturelle de toute l'Amérique latine et sur le monde entier.





De près l'on est aussitôt saisi par l’époustouflante richesse de leurs tableaux brodés, l’extraordinaire profusion de points et de motifs, la complexité des compositions, le raffinement des fils de coton et de soie multicolores, la diversité des textures, à laquelle s’ajoutent pompons, applications de tissu, incrustations...le tout dans une opulence et un souci du détail extrême.



Vous l'avez compris c'est un vrai coup de cœur.

Celles parmi vous qui aiment les textiles n'y resteront pas indifférentes.

Plus d'info sur leur Blog ICI


________________________________________________________

________________________________________________________

________________________________________________________

Dans le cadre de l'exposition à Rambouillet trois artistes contemporains ont été invités à réaliser une œuvre : Frédérix Molénac, jean michel Othoniel, Martine Schildge.

Plus de renseignements sur l'expo au O1 34 83 00 25 -
Ouvert tous les jours sauf le mardi
1er avril au 30 septembre, visites à 10h-11h-14h-15h-16h-17h
1er octobre au 31 mars, visites à 10h-11h-14h-15h-16h


________________________________________________________

________________________________________________________

________________________________________________________

A PARIS:

Exposition Les Costumes Extraordinaires d’Adèle BLANC-SEC

Le Palais-Royal lui va comme un Gant.

Du 6 mai au 15 juin, je vous invite dans ma galerie à découvrir une exposition toute en délicatesse.

La rencontre de trois univers:

le cinéma, le haut artisanat et le Palais Royal.

En 1912, Adèle Blanc-Sec, l’héroïne de ces aventures extraordinaires, offrait la dédicace de ses récits d’aventures sous les arcades bordant le jardin. En 2010, Luc Besson et Europacorp offrent à nos yeux éblouis une fresque splendide.

Les costumes créés par Olivier Bériot sont magnifiques.

Nelly Saunier plumassière Maître d’Art, orne de folles aigrettes les Chapeaux somptueux de Gregoria Recio , les ombrelles de Michel Heurtault rayonnent sous le soleil, ses parapluies sont une invitation à un petit coin de paradis, et les gants de Mary Beyer parent les mains de l’héroïne en toutes circonstances.
Nous avons décidé de faire partager ces moments d’émotions en exposant robes, chapeaux, ombrelles et gants réalisés dans nos ateliers et sortis des malles pour le plaisir des yeux.

C’est également un hommage au renouveau de la tendance

« FabriquéenFrance » et un coup de chapeau à l’exposition des Maîtres d’Art, souhaitée par Monsieur Frédéric Mitterrand, actuellement sous les arcades du Palais Royal.

Les Grands Ateliers de France sont une fois de plus à l’honneur avec Nelly Saunier, Michel Heurtault et Mary Beyer.

Mary Beyer.

GALERIE MARY BEYER 32-33 GALERIE MONTPENSIER 75001 PARIS






Aucun commentaire: