Merci Afsaneh!
C'est dans l'air du temps et c'est tant mieux!
Un grand coup de projecteur sur les artites femmes dans la collection d'art contemporain du musée d'art moderne Claude pompidou, 8000M2 dédié au travail des femmes dans la création artistique. C'est ce qu'offre l'exposition elles@centrepompidou
De notre coté, nous sommes en pleine préparation de l'Expo au Château des Mesnuls .12 Artistes nouvelles viendront rejoindre la magnifique équipe de l'an passé, qui nous présentera quelques pièces du travail de cette année.
Notre expo a été nommée, simplement, Autourd"Elles.
Voici l'affiche.
Thématique et chronologique, l'accrochage réunit une sélection de plus de 500 œuvres, de plus de 200 artistes telles que Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Gisèle Freund,Tamara de Lempicka, des figures emblématiques comme Frida Kahlo, Dorothea Tanning, Joan Mitchell, Maria-Elena Vieira da Silva qui voisinent avec les grandes créatrices contemporaines, parmi lesquelles Sophie Calle, Annette Messager, Louise Bourgeois.
poster des Guerrilla girls
Au centre Pompidou, dans les collection permanentes il y a17,7% d'artistes feminines, pas si mal comparé au met.....peu mieux faire !
UN déni sur la question
"Cet accrochage va révéler qu'un grand nombre de femmes est resté inconnu alors même qu'en termes créatifs elles sont vraiment au même niveau que les hommes. Il existe de manière générale, surtout en France, un déni sur la question."" Raphael Cuir,Le point.
Pluridisciplinaire, la programmation permet d'approfondir les domaines culturels que les femmes ont investi depuis un siècle, aussi bien dans la littérature que dans l'histoire de la pensée, de la danse ou encore du cinéma.
Quelques traductions,
Travailler sans avoir la pression du succès
Ne pas avoir à surmonter, l'embarrassante appellation de "Génie",
Être assurée que quelque soit votre art il sera labellisé "féminin".
Ne pas être obligée d'être intégrée dans les expositions avec les hommes
Avoir la possibilité de choisir entre carrière et maternité......
Étrange beauté de ce que nous rêvons mais ne voulons pas être......"" parfaites""!
L’œuvre de Valérie Belin, de la série Mannequins, est une série de portraits de top-modèles à la beauté irréelle. Impression confirmée au premier regard que le spectateur porte sur cette photographie : visage splendide, parfaitement proportionné, pommettes saillantes, bouche pulpeuse dessinée à la perfection…
Un-je-ne-sais-quoi de métallique et froid
Au second coup d’œil, cette image de la perfection est inquiétante, dérange.
Humaine, trop humaine ?
Un coup d’œil à la notice explicative nous rassure, nous n’avons pas affaire à une top-modèle humaine mais à un mannequin de présentation de vêtement moulée à partir des ‘morceaux’ les plus ‘parfaits’ de différentes femmes : l’une lui donne la perfection de la pommette, l’autre la courbe aérienne du sourcil…
Centre Pompidou, pendant une année, mai 2009 mai 2010
tous les jours de 11h à 21h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire