02 février 2008


Lachez vous ! Mais pas trop...

Y croire:
L'effet pygmalion ou l'effet Rosenthal
( un extrait du texte trouvé sur wikipédia.)
...Pygmalion était un sculpteur chypriote de l'Antiquité, d'après la légende, il a crée une statue de femme d'une telle beauté qu'il en est tombé amoureux.
éperdu d'amour pendant des jours et des jours, il demande aux dieux de donner vie à cette statue. La déesse Aphrodite l'a exaucé.
E n pédagogie, effectuer des hypothèses sur le devenir scolaire d'un élève, et les voir effectivement se réaliser, a pris le nom d'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal ou prophétie auto-réalisante). Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés (voir Bernstein, Échec scolaire, Sociologie de l'éducation), la cause pourrait ne pas être uniquement celle que l'on croit.
Un chercheur americain du nom de Rosenthal a découvert l'effet Pygmalion en réalisant l'expérience suivante :
-Après avoir constitué deux échantillons de rats totalement au hasard, il informe un groupe de six étudiants que le groupe n° 1 comprend 6 rats sélectionnés d'une manière extrêmement sévère. On doit donc s'attendre à des résultats exceptionnels de la part de ces animaux.
-Il signale ensuite à six autres étudiants que le groupe des 6 rats n° 2 n'a rien d'exceptionnel et que, pour des causes génétiques, il est fort probable que ces rats auront du mal à trouver leur chemin dans le labyrinthe. Les résultats confirment très largement les prédictions fantaisistes effectuées par Rosenthal : certains rats du groupe n° 2 ne quittent même pas la ligne de départ.

Après analyse, il s'avère que les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient particulièrement intelligents, leur ont manifesté de la sympathie, de la chaleur, de l'amitié ; inversement, les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient stupides, ne les ont pas entourés d'autant d'affection.

lire la suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion


SE CONFORMER AUX ATTENTES

Nous sommes toutes par moment dans un état proche de l'ohaio, devant nos chers petits enfants, confrontés aux difficultés scolaires...

Donc : Respirons très fort...

Ne -pas- s'enerver....

Facile à dire!

je le constate souvent en parlant avec vous.

Donc :positivons, semons le bon grain plutôt que le vent violent. Nous récolterons quelques lauriers, plutôt que la tempête.

Ouvrons des portes, refusons les attitudes pessimistes, pour gagner du bonheur.

Caroline nous transmet cette info sympa...

.."une info qui peut être utile à certaines mères de famille en recherche d'orientation pour leurs gamichous*
La nuit de l'orientation à la Bourse du Commerce le samedi 10 mars
de 17 à 23h
* les gamichous doivent avoir entre 14-15 et 20ans...






Aucun commentaire: