26 avril 2007

"A LIRE " Même si cela prend un peu de votre temps!
je publie ici intégralement un mail que j'ai reçu d'une de nos adhérentes.
cela semblera peut-être'' tropécolo'' à certaines pourtant cela vaut de se la peine de le lire et de se questionner!
Lundi 16 avril 2007 :
OGM, "biocarburants" et Euralis
Par Christian Berdot

Intervention de Christian Berdot des Amis de la Terre, lors de la
manifestation de Lescar qui a réuni plus de 1000 personnes.

« Il m'a été demandé d'intervenir, pour les Amis de la Terre, sur les
biocarburants.

Tout d'abord aux Amis de la Terre, nous ne parlons ni de biocarburants, ni de carburants verts car dans 99 cas sur 100, ces carburants ne sont ni bio,
ni verts et ne contribuent absolument pas à la protection de
l'environnement, au contraire.
Un exemple : en ce moment, le gouvernement indonésien poursuit son projet de destruction de 16 millions d'hectares de forêts tropicales, parmi les forêts les plus riches en biodiversité de la planète ! Le but de cette destruction est de produire de l'huile de palme, dans le but exclusif de fournir le marché européen. Dans quelque temps, vous pourrez rouler « bio », alors que le carburant végétal brûlé dans votre voiture proviendra d'une des destructions écologiques les plus graves de ces dernières années...Lorsqu'on parle de biocarburants, il y a tromperie sur la marchandise ! Les Amis de la Terre, eux, préfèrent donc parler d'agrocarburants ou de carburants végétaux.


Qu'en est-il de cet éthanol de maïs qui sera fabriqué dans l'usine de Lacq ?
De plus en plus d'études mettent en doute son utilité : L'université de Cornell est arrivée à la conclusion qu'il fallait plus d'énergie pour fabriquer l'éthanol que l'énergie fournie par l'éthanol (1,3 litre de pétrole pour fournir l'éthanol correspondant à 1 litre de pétrole !).
De plus, il faut 3 kg de maïs pour fabriquer un litre d'éthanol, ce qui représente pour un petit véhicule qui consommerait 5 litres au cent, une consommation de 45 litres d'eau par km parcouru ! Est-il vraiment raisonnable de gaspiller autant d'eau pour un carburant qui produit plus de gaz à effet de serre que le pétrole ? Mais face à des résultats réels aussi pitoyables, comment expliquer cet engouement pour l'éthanol de maïs ? En fait, il y a trois raisons : la spéculation : en détournant d'énormes quantités de maïs (ou de céréales en général) l'offre ne peut pas suivre et les prix grimpent. A la bourse de Chicago, le prix du maïs a doublé en 4 mois, en France le prix du blé a augmenté de 50% et le soja commence à suivre. A tel point qu'il y a déjà eu
des protestations au Mexique car les populations pauvres ne peuvent plus se
payer le maïs qui est la base de leur alimentation. Pour quelqu'un qui veut nourrir la planète, monsieur Pèes semble bien louper son coup.
les subventions.
A l'intérieur de l'Organisation Mondiale du Commerce, les pays du Sud font pression pour que l'Union Européenne et les Etats-Unis respectent enfin leurs engagements et arrêtent de subventionner leur
agriculture. Les agrocarburants sont donc un alibi bienvenu pour continuer àsubventionner lourdement certaines activités agricoles : céréales, oléagineux... Alors que les moyens pour lutter contre la destruction des climats font cruellement défaut dans bien des secteurs, il y a de l'argent pour de tels projets douteux...

les OGM.
Avec les agrocarburants, vous ne pourrez plus refuser les OGM dansvotre assiette, puisque ces OGM là ne sont pas destinés à l'alimentation. Syngenta vient d'ailleurs de demander au ministère de l'Agriculture des Etats-Unis d'autoriser à la culture, un maïs OGM sensé avoir un meilleur
rendement en éthanol. Que se passera-t-il lorsque ce maïs produisant un enzyme particulier viendra inévitablement contaminer le maïs alimentaire ?
La semaine dernière se tenait à Bruxelles une réunion appelée « Marchés mondiaux des carburants végétaux » (World biofuel markets). Tout le gratin mondial de la finance et de l'industrie y était. L'an dernier parmi les
participants, on comptait Abengoa, Monsanto et Syngenta. Le message est clair...Après l'échec des OGM alimentaires, les agrocarburants doivent devenir le nouvel Eldorado des OGM...

Alors que Monsieur Pèes nous parle des OGM pour nourrir la planète, ce sont des millions de tonnes de céréales qui sont gaspillées pour alimenter...nos voitures. La quantité de céréales nécessaires pour faire le plein d'un 4X4 suffit à nourrir un humain pendant un an !
Comme dit Nnimmo Bassey, un de nos collègues africains des Amis de la Terre : « Jusqu'à maintenant des millions d'hectares étaient confisqués dans les pays du Sud pour produire les OGM destinés à nourrir les animaux d'élevage des pays riches.
Aujourd'hui, ce sont, des millions d'hectares supplémentaires qui doivent
produire les agrocarburants des pays riches. Les agrocarburants sont devenus un moyen sophistiqué de subventionner la combustion de NOTRE nourriture dans le moteur de VOS voitures. Que va-t-il nous rester ? »




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