25 novembre 2013

livres doux-doux










Bientôt , nous allons vous proposer une table ronde sur la communication non violente. Si vous désirez nous aider à préparer cette réunion n'hésitez pas à rendre contact avec nous.
autourdelles@gmail.com


Paroles toxiques, paroles bienfaisantes


Robert Laffont, 2010

Et si c’était dans la parole que se trouvait la véritable clé du progrès pour l’avenir de notre humanité ? C’est la question originale et pertinente que pose le philosophe Michel Lacroix dans son dernier ouvrage : après avoir défi ni les fonctions psychologique et relationnelle du langage, il dresse des règles à la base d’une véritable « éthique de la parole », sorte de « morale du langage » permettant d’améliorer nos relations et de tisser de nouveaux liens. Un livre simple mais bienvenu pour mesurer l’importance d’une rhétorique bienveillante et attentionnée.


N'oublie jamais que je t'aime

C’est l’heure du conte pour la classe de Maîtresse Amandine. Hélène la bibliothécaire commence à lire, mais les enfants ont besoin de parler et des mots doux comme des coeurs jaillissent des petites bouches.
- Moi c’est Bouille à bisous !… Moi c’est Petite Crapule !… Et moi Princesse Choupinette...
Seul Valentin ne dit rien. Chez lui, les mots doux ont disparu. Il ne reste que les mots durs qui l’enferment et qui l’étouffent...
Cet album aborde le thème de la violence verbale avec tendresse et pudeur. Il nous rappelle que les difficultés de la vie nous font parfois oublier d’être attentifs à nos proches. Et témoigne qu’on ne leur dit jamais assez
combien on les aime.

À partir de 5 ans

Aucun commentaire: