Guillaume Humery, dit Yom ou encore Yomguih, est un clarinettiste klezmer parisien né le 26 mars 1980. Fasciné dès son plus jeune âge par Pierre et le loup de Serge Prokofiev, il souhaite devenir clarinettiste à l’instar de son grand-père. Il débute la flûte à bec et la clarinette dans une école de musique de quartier. A 10 ans, il entre au conservatoire de région de Paris. Il en sort sept ans plus tard avec un premier prix de clarinette. Il intègre alors l’Orchestre Symphonique Français dirigé par Laurent Petitgirard.
D’origine juive de par sa mère, c’est naturellement que Yom se tourne vers la musique klezmer, intégrant dès la fin de ses études l’Orient Express Moving Schnorers et le Klezmer Nova. Il sort un premier album en 2004,The Golem On The Moon. Parmi ses principales collaborations, on notera celle avec le pianiste Denis Cuniot(trois premiers albums) et celle avec le musicien traditionnel chinois Wang Li (troisième et cinquième albums).
Yom renouvelle sans cesse les formations instrumentales qui l’accompagnent. Après avoir exploré l’univers intime du duo clarinette / piano dans The Golem On The Moon (2004), il choisit pour son deuxième album New King of Klezmer clarinet (2008) une formation de chambre (quintette). Dans Unue (2009), il fait appel à une formation plus originale (guimbarde, zarb, cymbalum, bendir, etc.). Pour With love, il choisit un son plus rock (synthétiseur, basse électrique, batterie). Enfin, Green Apocalypse explore un univers plus électro avec des sons remixés.
ce soir sur France inter.22h
le son est meilleur sur deedee
http://www.deezer.com/fr/artist/132964
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire