L’ECRAN DU PLUS FORT
Devons-nous tous voir les mêmes films?
Depuis quelques mois, le cinéma français traverse une crise grave. Un point essentiel est pourtant resté dans l’ombre: l’accès des films aux salles.
Pour les films dits «de la diversité», films indépendants, à budget réduit, souvent sans acteurs connus, et non financés par les chaînes de télévision -les conditions de distribution et donc d’accès aux publics se sont considérablement dégradées. Ces films, qui tentent de nouvelles formes d’écriture, de représentation, de sujets, véritablevivier du cinéma de demain, sont de plus en plus exclus des écrans. Or, de tout temps, cette marge, comme certains ont aimé la qualifier, a compté. Avant que leur cinémane trouve le chemin d’un plus large public, des cinéastes tels que Renoir, Tati, Godard, Truffaut, Pialat, et tant d'autres de différents horizons: Rossellini, Chahine, Fassbinder,Loach, Almodovar, ou plus récemment, Guédiguian, Denis, Belvaux, Cantet, Amalric, Donzelli, pour ne citer qu'eux, s'inventaient dans cette marge. Demain, il n'en sera plus ainsi. Et demain veut dire tout à l'heure.
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Connaissez vous la 7eme Salle?
http://www.laseptiemesalle.com/
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