12 juin 2013

les bouquins de l'été



Hier , avant dernier rendez vous de la saison pour le groupe des "lectures enthousiastes" mené par Anne Arthus Bertrand.
Nous avons fait le point sur les lectures de l'année , évoqué la liste de la valise idéale donnée par la grande librairie, très bonne émission de la cinq.(voir le post d'il y a quelques jours pour revoir l’émission du 30 mai).

Quelques propositions pour l'été de nos amies lectrices, et oui il n'y a as encore d'homme lecteur dans le groupe !! Parité marie-t?


Entousiasme général pour les ouvrages proposés par les écrivains de la grand librairie.


En tête parmi les lectures de l'année nos amies lectrices vous invitent à lire:



Pour seul cortège

LAURENT GAUDÉ actes sud

En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s’écroule, terrassé par la fièvre.
Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l’héritage – et le privilège d’emporter sa dépouille.
Des confins de l’Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d’un temple éloigné où elle s’est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l’appelle à nouveau auprès de l’homme qui a vaincu son père…
Le devoir et l’ambition, l’amour et la fidélité, le deuil et l’errance mènent les personnages vers l’ivresse d’une dernière chevauchée.
Porté par une écriture au souffle épique, Pour seul cortège les accompagne dans cet ultime voyage qui les affranchit de l’Histoire, leur ouvrant l’infini de la légende.











J’ai écrit Pour seul cortège parce que je veux être du côté des cavaliers du Gandhara, ces cinq compagnons qui abandonnent l’Empire pour embrasser l’immensité, ces cinq hommes qui quittent le réel pour plonger dans le mythe et qui le font avec ivresse. »
Laurent Gaudé


Il est conseillé de revoir un peu ses cartes et l'histoire d’Alexandre pour s'imprégner d'avantage de ce livre salué par toutes....
__________________________________________________________
Sous des allures de fable, ou de joyeuse farce, comme il est indiqué dans la quatrième de couverture, La Reine des lectrices, rend un bel hommage à la lecture. Tous les amoureux des livres savent que sa pratique assidue peut provoquer une véritable révolution intérieure, une sorte de séisme lent, continu et durable. Après, la terre sur laquelle vous vous teniez n'est plus la même.
Pour la reine d'Angleterre, puisque c'est d'elle dont il est question, côtoyer, puis apprivoiser la littérature la conduira à prendre deux décisions majeures. La première : celle d'écrire elle-même. La seconde... Je ne vous dévoile pas ce que Sa Majesté décidera, après avoir dévoré tout ce que les bibliothèques comptent de grands écrivains – de moins grands également –, qu'ils soient écrivains contemporains – dont la fréquentation s'avèrera décevante – ou écrivains des temps passés. La réponse se trouve dans la dernière phrase.
Avant de prendre ces décisions, La Reine aura fait une découverte. Puis sera passée par les épreuves, les joies et les enseignements d'une initiation. Enfin, elle aura bouleversé son entourage, son royaume même, qui à certains moments ne sait plus à quelle Reine se vouer.
__________________________________________________________

Pour Trois couronnes,
 FRANÇOIS GARDE
 gallimard

Aucun commentaire: