15 mars 2013

Week-end Norouz

23 MARS 2013 - 20H30


MUSIQUES DU MONDE
Week-end Norouz
Chant & musique populaires


Musiciens et chanteurs Tadjiks, iraniens et kurdes réunis pour un concert haut en couleurs.
Un étonnant foisonnement musical qui invite à la danse!

Ariana Vafadari chants zoroastriens (chants de Zarathoustra) a cappella
Saïd Shanbehzadeh Neyanbânn (cornemuse irannienne), Neydjofti (double flûte), flûte
Naqib Shanbehzadeh dammâm (percussion à double face, zarbetempo (percussion)
Habib Meftah dayerre
Les Chants de Zarathoustra ou Gathas, sont les prières du zoroastrisme, religion monothéiste de la perse antique, actuellement représentée par une minorité en Iran et en Inde. Si l’on n’a pas trace de la manière dont ils étaient interprétés à l’origine, Ariana Vafadari redonne vie à ces chants millénaires, véritable hommage à la liberté de penser, d’aimer, de vivre. Saïd Shanbehzadeh, son fils Naqib et Habib Meftah nous offrent une plongée dans les chants et musiques du golfe Persique, au sein de la province semi-désertique du Boucher, dans le sud iranien. Cette musique porte en elle les traces subtiles des traditions perses, arabes, africaines et indiennes. Sur cette terre de contrastes, entre mer et désert, le mélange des races et des langues a créé une étonnante diversité musicale haute en couleurs.


Kurdes de Turquie, d’Irak & d’Iran
Hussein Zahawy daf & dohol Irak
Garan Kamil oud Irak
Kamal Ceylan zurna Turquie
Azad Mirzapour târ Iran
Les Kurdes célèbrent le Norouz qu’ils considèrent comme la fête la plus importante de l’année. Issus de trois pays différents, les 4 musiciens kurdes réunis pour la première fois sur la scène du Théâtre de la Ville ont un objectif commun: la préservation et la célébration de leur culture. Hussein Zahawy, leader de l’ensemble Living Fire (littéralement « Feu vivant ») précise : « Le feu a toujours été un élément important dans la société kurde, surtout durant les festivités du Norouz. Nous avons appelé notre groupe “Living Fire” car il veut rassembler des musiciens Kurdes de différents pays, Iran, Irak, Syrie, Turquie… Nous collaborons avec différents pays, différentes régions. Je pense que la musique est l’un des chemins-clés capables de préserver la culture. Kurdistan étant une nation sans état, c’est d’autant plus important pour nous. »

Tadjikistan chant & danse du BadakhshanShodikhon Mabatkulov daf
Mokhtar Muborakkadamov setar
Sâhiba Dovlatshâeva chant & danse
Aqnazar Alovatov chant
Gulomsho Safarov rubâb
Le Pamir, ou Gorno-Badakhshan, cette province montagneuse du Tadjikistan, frontalière avec l’Afghanistan, la Chine et la Kirghizie, traversée à plus de 4000 mètres par la route la plus haute du monde, est peut-être la région d’Europe-Asie où le pourcentage de musiciens est le plus élevé. Musiques savantes ou populaire, chants au crescendo endiablés et danses virevoltantes comme celles de la belle Sâhiba Dovlatshâeva, se mêlent des heures durant autour du poêle disposé au centre du foyer des maisons. Un moment magique pour retrouver le charme et le gaité des villages Badakhshi.


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