11 novembre 2012

les bottes en cahoutchouc


Le gumboot la danse en bottes de gomme, s'est développée dans les mines d’or en Afrique du Sud pendant 
l’époque de l’Apartheid.. Les mineurs noirs d'afrique du sud  travaillaient dans l’obscurité quasi-totale au fond des mines d’or. Ils étaient enchaînés à leur poste de travail avec l’interdiction de parler. 
Les conditions de travail étaient extrêmement pénibles et entraînaient souvent des infections et des ulcères car 
ils étaient constamment dans l’eau jusqu’au genoux..Les propriétaires des mines se sont rendus compte qu’il serait plus rentable d’équiper les travailleurs de bottes en gomme (a.k.a. Wellingtons) plutôt que de gérer les fréquents arrêts de travail dus aux infections
et maladies ou encore de drainer les mines. les mineurs auraient transposé sur ces bottes une danse traditionnelle des Bushmen. Mais surtout, comme tant de Noirs opprimés à qui le patron blanc interdisait de converser, les mineurs d’Afrique du Sud ont développé un moyen de communication codé et secret. Le gumboot raconte les conditions de travail impitoyables, les dortoirs insalubres, les blessures, la mort, la pauvreté. Mais c’est aussi un cri du cœur, un encouragement à ne pas se laisser abattre.
C'est une danse percussive où les danseurs créent des sons et des rythmes variés en frappant le sol du pied, tout en tapant dans leurs mains et sur les côtés de leurs bottes. De plus, ils fixent à leurs chevilles un fil de fer sur lequel sont enfilés des bouchons de bouteille de bière, ce qui produit un effet de grelots.
  






Trouvé pour vous au canada cette école de danse qui a la pêche!!!



voir les vidéo ici
http://www.voulezvousdanser.ca/fiche_le_gumboot_4  avec l'accent quebequois et l'humour du monsieur, lov it!

et là
http://youtu.be/ce_2p9wQRS4 (very sexy)

Aucun commentaire: