27 octobre 2012


Un cerveau en forme est un cerveau qui fonctionne avec "l'autre"....


Extrait d'un article lu sur le vif.be

à propos du livre " Le Cerveau sur mesure", ouvrage rédigé avec Jean-Didier Vincent et pierre marie Lledo.

voir cet article en entier ICi 



Contrairement aux idées reçues, le cerveau fabrique des neurones à tout âge. A condition de le stimuler, de continuer à apprendre et d'être curieux. Bref, la solution est dans l'émerveillement perpétuel !





Que faire pour maintenir son cerveau en forme ? 

Dans ma « boîte à outils », il y a cinq remèdes. Tout d'abord, il faut stimuler son cerveau en permanence, ne jamais cesser d'apprendre, quels que soient l'âge et les disciplines. Ensuite, il faut savoir juguler la pollution sonore et visuelle. Nous sommes soumis à une overdose d'informations et d'images. C'est un véritable tsunami. Quelqu'un qui est scotché en permanence à Internet pour être au courant de tout ce qui se passe dans le monde stimule ses émotions qui se traduisent par des bouffées d'adrénaline, mais certainement pas la raison. Certes, il « sait ». Or il faut refuser de savoir. Il faut plutôt chercher à comprendre. Surfer sur Internet pour juste s'émouvoir, ça ne sert à rien. Tout comme il ne sert à rien de regarder les chaînes télé qui cherchent à parler à notre système limbique. Troisièmement, il faut comprendre que certains médicaments dopants peuvent aider mais ne suffisent pas. Il faut avoir une éthique, une hygiène de vie, savoir juguler le flot des états d'âme négatifs. En quatrième lieu, il faut prendre conscience du fait que tout ce que nous faisons laisse toujours des traces dans le cerveau. Il faut savoir et accepter que les activités physiques et mentales sont indispensables pour garder la plasticité cérébrale à son niveau optimum. Le cinquième point est très important. Le cerveau de l'être humain se nourrit des nourritures affectives de l'Autre. On a découvert dans le cerveau des neurones « miroirs ». Le partage du plaisir avec l'Autre et de l'empathie favorise les sensations de bien-être. La plus grande stimulation pour le cerveau reste donc l'Autre !

Quels sont les facteurs nuisibles pour le cerveau ? 

Le stress chronique, la dépression, la sédentarité et l'isolement. Une personne qui se retrouve à la retraite à 65 ans, sans vie de couple ou sans vie de famille, qui s'enfonce dans la routine, qui n'a pas une vie sensorielle et affective très riche et dont le cerveau n'est plus correctement stimulé, se trouve condamnée. Son système immunitaire va s'effondrer. ...................................lire la suite en cliquant plus haut..
repéré sur le site de cosette (voir les liens à droite.

Aucun commentaire: