05 mars 2012

à 18h,  le 8 mars
Nous allons nous réunir autour de l’excellent  film L'étrangère.
bienvenue à vous toutes !
ensuite à partir de 20 h
la soiréé des femmes  de Autourd'elles


Pour protéger son fils de son mari violent, Umay, une jeune femme turque d’origine allemande, quitte Istanbul et retourne vivre dans sa famille à Berlin. Mais les membres de sa famille, prisonniers des valeurs de leur communauté, ne l’accueillent pas comme elle l’espérait. Umay est obligée de fuir à nouveau pour épargner le déshonneur aux siens.




A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, SOLIDARITÉ FEMMES (Fédération nationale) a choisi un film percutant qui décrit l’enfer vécu par des femmes au domicile. Alors qu’elles vivent dans l’emprise et la peur, elles tentent de dissimuler les violences à leurs enfants en espérant les protéger. Ce film met aussi un grand coup de projecteur sur les conséquences néfastes de ces violences sur les enfants.




http://www.solidaritefemmes.org/



le site du collectif des femmes contre le viol  que nous avons soutenu en envoyant un don.
http://www.cfcv.asso.fr/



Le groupe de lecture qui se réuni le 13 mars parlera de 2 livres: 
Malavita de Tonino Benacquista, et de Braises de Sándor Márai
 Pour l'humour et la justesse qu'il comporte nous vous laissons découvrir ce passage de malavita 


P 196 : « LES CENT MANIERES DONT EST MORT MON PÈRE. 
Mon père est mort sans laisser d'adresse. Il n'en avait plus.
Mon père est mort en héros, sur le champ de bataille, sous les balles d'un ennemi qu'il était bien le seul à connaître. Mon père est mort la semaine dernière, bêtement. 
Mon père est mort de n'avoir prévenu personne qu'il allait mourir. 
Mon père est mort de fatigue en rentrant à la maison, comme un saumon. 
Mon père est mort d'avoir regardé plusieurs chaines de télé en même temps. 
Mon père ne s'est jamais remis d'avoir fait de moi un orphelin. Il en est mort. 
Mon père est mort comme on le lui demandait sur un mémo. 
Mon père est mort tant de fois que personne n'a cru la toute dernière.
Mon père a été retrouvé mort dans un placard, lui qui craignait tant le ridicule. 
La mort a toqué  la porte avec sa faux et son suaire, et mon père l'a suivie sans faire d'histoires. 
Mon père est mort pour clarifier des choses qu'il voyait floues.
Mon père est mort pour avoir essayé de décrocher la lune. 
Mon père est mort pour rien. 
Mon père est mort en pendant que seul Dieu allait comprendre son geste.
Mon père est mort à l'autre bout du monde, comme un oiseau rendu fou par les vents. 
Mon père est mort sans s'en apercevoir, un peu comme il a vécu. 
Quoi de neuf aujourd'hui ? Rien. Ah si, j'oubliais : mon père est mort. 
J'aurai tellement préféré écrire que mon père est maure plutôt que mort. 
Mon père est mort comme un chien, sur la tombe de son maître.
 [...] Mon père est mort à deux pas de la maison, où la fatalité attendait, patiemment, son retour des îles Galapagos.
 Mon père prenait la vie comme une corvée, il en est mort. 
Mon père est mort sans se poser de question sur la vie. 
Mon père est mort trop jeune : de là où il est, il est sûrement d'accord. 
[...] Mon père est mort sans éclat. Mon père est mort, et dans le carnet noir du journal on a fait une faute à son nom. 
Mon père est mort pour qu'on le pleure. 
Mon père est mort sans mon consentement.
Mon père est mort et ça ne fait pas une bomme contrepèterie. 
Depuis que mon père est mort, il fait l'unanimité.
 [...] Mon père est mort sans entrevoir ce couloir de lumière blanche qui, paraît-il vous fait passer de l'autre côté. 
Mon père est mort sans jamais avoir rien fait d'interdit. 
Mon père est mort comme il en rêvait : dans son sommeil.
 [...] Mon père est mort trop jeune pour avoir peur que je l'enterre un jour.
 Mon père est mort cent fois, à deux ou trois près. 
Mon père est mort, ça ne fera pas la une.
Mon père est mort, qui l'aime le suive... »


à la lecture de ce poème écrit par son fils pour la gazette du l'école, le "père " appelle sa famille de l'aéroport de Bangkok ou il se trouve  pour dire à sa femme  :"Vous êtes ma seule raison d'être, vous êtes tout et sans vous ma vie n'a plus de sens.


Ouf une happy end , pcq ils étaient mal barrés ces deux là !:)

Aucun commentaire: