26 février 2012




ouie ouie ouie!


les français ne pensent qu'a ça...
La France, première destination touristique mondiale, exerce son pouvoir d'attraction sur la planète : vins, fromages, foie gras, parfums, haute couture et lingerie fine, tout évoque un « French way of life » ou la quête - et le partage - du plaisir occupe une place essentielle. Pour nos détracteurs, ce « modèle français » qu'on présente comme si enviable n'est qu'une mascarade : la France est un vieux pays fatigué, à l'économie anémique, les Françaises sont des marie-couche-toi-là d'une indulgence coupable avec leurs hommes, lesquels se réduisent à une bande de beaufs en rut – n'a-t-on pas vu l'un de nos plus éminents représentants accusé de viol et sortant menotté du commissariat comme dans une mauvaise série télé ? 
La vérité est plus complexe et plus intéressante, explique Elaine Sciolino au terme de cette enquête au cours de laquelle elle a interrogé une vaste gamme de figures de la culture, de l'art mais aussi de la politique et de l'économie. C'est moins la quête du plaisir pour le plaisir qui occupe une place centrale dans notre culture et nos relations sociales que l'art et la manière d'y parvenir, à savoir le jeu de la séduction.

Elaine Sciolino - La Séduction - Comment les Français jouent au jeu de la vie
[Presses de la Cité]

Et puis, allez puisqu'on y est pourquoi un peu de dérision sur les bobos parigo!

Aucun commentaire: