18 octobre 2011

A l'exception de certaines femmes, vous suivez ma pensée n'est ce pas** , la durée d'un séjour en maternité est de plus en plus courte. 

3 jours maxi(*) ou quatre si l'accouchement a eu lieu par césarienne! voici l'objectif que s'est fixé la Cpam depuis mars 2010.
L’intérêt économique est certain, qu'en est il de celui des mamans!
Après l'accouchement un conseiller de la cpam, oriente la maman vers l' une des 87 sage femmes libérales des yvelines qui viendra  deux fois au domicile de la patiente.


 *(Quelque fois moins sur demande de la patiente et avis médical.)


5 jours,  ce n'était poutant pas si long que cela pour reprendre son souffle !
Parce que, contrairement a ce que l'on veut nous faire croire, la maison c'est rarement le club med !
L'académie de médecine a dit qu'une sortie trop précoce(, avant 3 jours ), pouvait avoir des conséquences chez la maman et son bébé si aucun relais de soins à domicile, disponible 24H sur 24 ,n'était pas systématiquement mis en place pour toutes les mamans. 
Une sortie trop précoce peut être préjudiciable, plus particulièrement pour les mamans qui accouchent pour la première fois, qui sont seules pour élever leur enfant ou qui vivent dans des conditions sociales défavorisées ou dont l'état psychologique et physique n'est pas à la hauteur de l'évènement.
Un état fragile risque d'avoir des conséquences pour le bébé et pour le couple . 

Bon à savoir: Une maman peut s'opposer à sortir dans le délai de 3 jours de la maternité si elle ne se sent pas prête ou et si une structure permettant de surveiller son état et celui de son bébé n'est pas adéquate.

Pour en savoir plus :Le rapport de la haute autorité de santé, HAS : 
« Sortie précoce de maternité : conditions pour proposer un retour précoce à domicile » 




**La femme de notre président est depuis 15 j en mater! :)

1 commentaire:

Chausser bébé a dit…

De plus en plus court, ça c'est certain. Dans le prolongement de ton article, on pourrait parler du délire américain aussi. A Hollywood, c'est devenu fou ! En 3 jours elles sont sur pied et elles posent dans les magazines. Même pas le temps de materner qu'elles repartent sur les plateaux télé. Alors que c'est à ce moment que le bébé a le plus besoin du contact protecteur de sa mère. Bref, le genre de trucs que je cautionne pas forcément :(