07 juillet 2011

lectures de l'été

"Dans les livres j'ai appris qui j'étais, qui je voulais être."
agatha Christie

Quelques "autourd'elles" ont suffisamment appréciés ces livres pour vous les recommander.


Livres d'été zé divers : 
John Irving "Dernière Nuit à Twisted River" 
 Ken Follett "La Chute des Géants"
Stefan Sweig "Le Chandelier Enterré", pas récent mais une belle apologie de l'humilité... !
et coup de coeur pour ce film d'Animation : Chico & Rita, tout en musique latino-jazz !
nicole B 
une autre liste:
SURTOUT : 
"Les trois Lumières de Claire Keegan "chez S Wespieser
"La Délicatesse de David Foenkinos" - folio
Un livre sur Michael-Ange par Enard (titre assez long avec éléphant...)
Anne AB
Une autre liste

"Charleston Sud" de Pat Conroy, livre de poche.
l'auteur du Prince des marées++
"Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"de  Mary Ann Shaffer et Annie Barrows . en livre de poche.

"La voie" Edgar Morin 
Na 
Une autre liste

voici mes livres préférés de cette année. ce ne sont pas de nouvelles parutions mais des coups de coeur : 

"la porte des enfers" de Laurent GaudéC'est par une vengeance que commence l'histoire de 'La Porte des Enfers', puis par l'accident qui en est la cause. Au lendemain d'une fusillade à Naples, Matteo voit s'effondrer peu à peu toute sa raison d'être. Sa femme Giuliana disparaît. Lui-même s'enfonce dans la solitude et, nuit après nuit, à bord de son taxi vide, parcourt sans but les rues de la ville. Mais un soir il laisse monter en voiture un client étrange qui, pour paiement de sa course, lui offre à boire dans un minuscule café. Matteo y fera la connaissance du patron, Garibaldo, de l'impénitent curé don Mazerotti et surtout du professeur Provolone, personnage haut en couleur, aussi érudit que sulfureux, qui tient d'étranges discours sur la réalité des Enfers. Et qui prétend qu'on peut y descendre...
"ELdoraro" de Laurent GaudéDans le récit croisé des destins de deux candidats à l'exil et du commandant d'un navire chargé d'intercepter les immigrants, Laurent Gaudé rend un rend admirablement hommage au courage désespéré des clandestins cherchant à rejoindre le continent de leurs rêves.
Les chemins se croisent dans ce roman de l'évasion où la fiction donne aux récits d'actualité une terrifiante résonance. Laurent Gaudé sublime le drame des candidats à l'exil européen se jetant à corps perdus sur les barbelés de Ceuta par les couleurs de l'espoir et de la fraternité.
Une lecture prenante servie par une écriture superbe qui joue de l'émotion sans misérabilisme.
 

"Le coeur en dehors" de Samuel BenchetritCe roman, c'est l'histoire de Charlie Traoré, un gamin, 10 ans, adorable, vivant en banlieue, entre la tour Rimbaud et la tour Simone de Beauvoir, et dont tout l'univers se résume aux copains, à une amoureuse prénommée Mélanie, à son frère, et à sa mère surtout - qui, au début du livre, est 'appréhendée' par la police. Pendant toute cette journée (les chapitres du livre, d'ailleurs, se contentent d'être titrés par l'heure qui tourne), Charlie va errer dans sa cité. Il va chercher son frère Henry, rendre visite à des braves gens, frôler des voyous, jouer au foot, sécher l'école, rêver, suivre ses folles associations d'idées, ses digressions d'enfant-adulte, attendre sa mère, si douce, si aimante...
L'écriture est simple et belle ; elle retranscrit les pensées de l'enfant, sans misérabilisme ou faux espoirs.


Sandrine HL


à vous signaler l’émission consacrée à la lecture" Micro fiction "à 11h 05 sur france inter et le récapitulatif + listes sur le site de la radio.

Aucun commentaire: