Une pause zen et design à Paris avec Charlotte Perriand.
Ayons nous aussi "l'oeil en éventail" sur son travail remarquable.
Cette femme libre,designer, photographe, architecte, urbaniste, humaniste était largement influancée par la nature, la montagne, le Brésil et le Japon où en 1940 elle y est invitée pour réaliser une exposition "Sélection, Tradition, Création" à Tokyo et Osaka.
De retour à Paris elle présente en 1957 la "Maison japonaise" et réalisera la "Maison de thé" en 1993 à 90 ans avec le grand architecte Tadao Ando.
Evènement: cette belle maison de thé est reconstitué selon les plans d'origine au 2ème étage sous la verrière du Bon Marché ( jusqu'au 11 juin ). C'est l'occasion de redécouvrir ses meubles édités par Cassina et de déguster un thé assis sur la mythique "Ombra".
Puis on traverse la Seine pour aller au Petit Palais voir l'expo "Charlotte Perriand de la photographie au design". C'est jusqu'au 18 septembre. A travers ses photos on découvre ses principales sources d'inspiration. De plus on a le privilège de découvrir la première et dernière table qu'elle a dessiné.
Charlotte Perriand: 1927-1993.
Un peu de lecture: Charlotte Perriand et le Japon de Jacques Barsac,Sôri Yanagi et Pernette Perriand-Barsac ( sa fille).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire