15 mars 2011

Nous relayons ici la joie de nos libraires favoris!

Bonjour,

Le métier de libraire comporte bien des tensions, nécessite énormément d’investissement et de travail, mais procure aussi de grandes joies. A commencer par celles liées au travail de « passeur », pour faire découvrir des livres, et procurer des bonheurs de lecture. Des bonheurs de lecture il y en a de toutes sortes. Certains liés au style, à la langue, à la construction littéraire. D’autres aux effets sur le lecteur, aux enrichissements de sa vision du monde. Les deux sont d’ailleurs souvent liés. Les sélections de Labyrinthes, on s’en doute, relèvent bien sûr des affinités personnelles des libraires, de leurs propres bonheurs de lecteur. Car avant d’être libraire un libraire est d’abord un lecteur (en tout cas chez Labyrinthes nous défendons tous cette position, et nous détestons l’idée même de la vente de livres « au kilo », qui traite uniquement des fruits suffisamment calibrés pour être distribués en masse sur les étals). Du coup, lorsque nos « chouchous » reçoivent pour une raison ou pour une autre un éclairage plus large que le seul coup de projecteur local que nous essayons de leur donner, forcément notre niveau de joie grimpe en flèche.
C’est le cas aujourd’hui, puisque le livre de Victor Cohen-Hadria vient de se voir attribuer le Prix des Libraires 2011. Les trois saisons de la rage faisait l’ouverture de notre sélection de rentrée littéraire en août 2010
 Les trois saisons de la rage (éd. Albin Michel), également Prix du premier roman 2010. il succède à Laurent Mauvignier, récompensé pour Des hommes (éd. Minuit) en 2010. 

Étonnement quand même face au nombre de réponses pour voter*.  Sur les 2000 bulletins envoyés aux libraires indépendants de France, Suisse et Belgique, 383 votes ont été exprimés. Seules 14 voix séparent les 158 votes obtenus par Victor Cohen-Hadria, des 144 obtenus par son dauphin Fabrice Humbert pour La fortune de Sila (le Passage). 
Les organisateurs de ce  Prix rappellent dans un communiqué de presse que le Prix des libraires est le 8e prix le plus vendeur en France, juste derrière le Prix Médicis, et qu'un Prix des libraires se vend tous les ans à environ 55 000 exemplaires. Les trois Prix les plus vendus tous les ans sont le Goncourt, le Renaudot et le Fémina. 

*Comme quoi les bons libraires ne courent pas les rues! 

Librairie Labyrinthes 
2 rue chasles 
Rambouillet
0134832380

Aucun commentaire: