Association de femmes voulant créer des liens et du bien être dans leurs villes et leurs villages de la communauté de commune naissante de" Coeur d'Yvelines". Les ''AUTOURD'ELLES'' sont des initiatrices de liens, de rencontres, d'actions et d'énergies. Elles aiment développer les savoirs et encourager les talents. Elles ont pour rayon d'action leur univers proche et le 21eme siècle.Pour perchoir Les Mesnuls, Montfort-l'amaury et toute la région environnante. rejoignez leurs envols!
30 juin 2010
29 juin 2010
Une pub Samsung pour un appareil photo numérique (APN) nous explique comment prendre une photo sous son meilleur profil. Tout est une histoire d'angle. Donc la prochaine fois que vous voyez une photo sur le profil d'un site regardez bien ce qui se cache
Les photos facebook et autres, ne vous y fiez pas.
27 juin 2010
Le jardin de Sandrine Veirman s'ouvre aux artistes.....
25 rue aux vanniers à Galluis
C'est jusqu'à lundi soir 20h. Si vous aimez les arts, si vous aimez le jardin, vous allez être gâtés Le jardin de sandrine vous ouvre son portail sur des artistes pleins de talents à découvrir absolument. Aujourd'hui jusqu'à 20 h On vous servira une boisson fraîche à l'ombre des arbres.
24 juin 2010
Hier soir, mon mari et moi étions assis à discuter de choses et d'autres, puis nous en sommes venus à parler d'euthanasie.
Le sujet est délicat, celui du choix entre la vie et la mort.
Mon mari m'a dit:
« Ne me laisse jamais vivre dans un état végétatif, dépendant d'une machine et alimenté par le liquide d'une bouteille. Si tu me vois dans cet état, débranche les appareils qui me relient à la vie. »
Je me suis levée, j'ai débranché la télé, j'ai éteint son ordinateur et j'ai jeté sa bière!
C'est fait.
merci à Carole de nous avoir sélectioné cette bonne dose d'humour.
23 juin 2010
Certaines parmi vous, sont touchées par le malheur qui est venu frapper leur amie Sylvie de l'île de Ré. Cette jeune femme vient de perdre sa fille Valentine, âgée de 10 ans, victime d'une tumeur cérébrale.
Nous voulions ici, dire combien ce drame nous affecte, mais surtout souligner le courage de Sylvie qui a déjà traversé de rudes épreuves , divorce, grave maladie avec la quelle elle doit continuer à vivre, coûte que coûte et l'aventure d'un nouveau départ à l'île de ré avec toute les difficultés que cela comporte. Trouver un logement, créer un emploi( puisqu'il n'y en a pas), élever ses enfants. Le courage de Sylvie face à l'épreuve force l'étonnement . Sa réactivité et sa combativité l'aident à ne pas voler en éclats. Quelques heures après le décès de son enfant elle lançait aux étoiles qui l'environnaient ce défi. Créer une association pour les poneys de l'île de Ré sinistrés par la tempête, en mémoire de Valentine, sa fille disparue.
Cette association, elle l'a appelée "La vie est belle".
Résilience quand tu nous tiens!
Courage, force mentale,détermination, abattement, dépression? comment réagissons nous face aux épreuves dramatiques qui nous atteignent.
Ce sujet fera l'objet d'une table ronde que nous organiserons dés la rentrée. Afin de partager nos expériences, donner des pistes, pour mieux vivre avec le chagrin, mieux le comprendre, voir et entendre pourquoi chacun réagit différemment et comme il peut.
hommage à Django Reinhardt
commence aujourd'hui
Du 23 au 27 juin 2010
à BEYNES( douves du château )
www.touchesddejazz.org)
20 juin 2010
Lo cor de la plana , groupe vocal Marseillais qui chante en occitan
Superbe!
Leur concert fut un moment fort lors du festival Babael med Music 2010
ici l'enregistrement vidéo lors du festival Celtic Connections 2009
Et si vous n'êtes pas "Uncurious" allez voir leur site. ICI
19 juin 2010
Les fêtes locales de la st jean
le 19 juin
Aux mesnuls, fêtes locales, bal populaire, feu d'artifice, manège et auto tamponeuses. ICI
à Beynes près des douves du château, un concert de SebastienEl chato & the Gipsys, suivi d'un embrasement de lumières du feu d'artifice. voir le programe ICI
le 20 juin, c'est à Mareil le guyon dés 13h devant la mairie, 10 groupes se succèdent:
Jérôme BLANCHE et ses mix reggae
NEW ORIGIN,reggae
FMR, jeunes talents de notre village
ADDA BEATS, beat box
Le 21 juin,
Les bébés d'Autourd'Elles font de la musique dés 10h à la garderie périscolaire des mesnuls.
A Montfort l'amaury, rue de Paris , concert devant chez Christiane "Histoire de Saveurs et devant l'Atelier Bouteille, avec EddyKing un blues super entrainant.
Pensez à réserver vos tables si vous voulez être bien placés.
SEMAINE SUIVANTE
Le 26 juin si, vous n'êtes pas à Solidays vous trouverez;
Après les mesnuls , le ciel s'embrasera à nouveau à" Jouars pontchartrain" et à "Grosrouvre"
Et dans d'autres lieux encore .
Les témoins ont peur !
Merci à vous tous d'être venus!
A notre grande surprise,bonne surprise, il y avait des enfants et quelques ados.
Voilà qui donne du sens à cette soirée témoignage.
Madame Sarah Montard nous a livré avec beaucoup de simplicité et d'humanité l'histoire de sa vie , de son évasion du Veldhiv, de la dénonciation, de sa déportation dans les camps d'Auschwitz , de Bergen Belsen, de la reconstruction de sa vie après.
Un moment fort, partagé. Pas facile de s'endormir ensuite.
Mais c'est bien , cela remet des choses en place, voici quelques témoins de plus qui ont bien voulu faire ce travail de mémoire!
Des témoins qui ont peur que cela passe dans l'oubli, dans la négation, nous même hier étions prêts de douter de ce que nous entendions ! Et pourtant.... Les génocides continuent partout dans le monde, l'antisémitisme est toujours latent, voire en résurgence.
Les témoins ont peur.
Photo, Bruneton Guillaume
Vous trouverez le témoignage de Sarah Montard sur Google , vidéo ou texte, un livre est en préparation.
Madame Sarah Montard, comme de nombreux déportés, témoigne depuis des années dans les établissements scolaires.Curieusement, elle n'a jamais pu encore témoigner au collège Maurice Ravel, ni au lycée de la queue les Yvelines, ni au collège du bel air.
Aucun représentant de ces établissements ne sont venus hier , ce n'était pas faute de les avoir informés directement et par voie d'affichage. Ont ils relayé l'info? Nous les avions pourtant sollicités. Dommage.
Il reste à lire le livre dont nous vous avions parlé il y a quelques jours et dont Sarah a renouvelé la recommandation.Bréviaire de la haine
de Léon Poliakov.
Merci à Christine de nous avoir proposé cette rencontre, merci à Sarah d'être venue jusqu'à nous.
18 juin 2010
Prolongation jusqu'au 17 juillet 2010
avec Bruno Wolkowitch, Charles Berling Barbara Schulz Alain Pralon Mise en scène Dan Jemmett
Clare, Christiane et bien d'autres encore parmi nous, vous recommandent ce spectacle . Plus d'infos et vidéo , ICI
17 juin 2010
C'est la fête des pères
A l’occasion de leur fête, le magazine le Pèlerin a interrogé, les Français sur le rôle et la place des pères dans l’éducation des enfants en 2010.
Les français interrogés par la sofres, pensent à 56% que les pères remplissent mieux leur rôle aujourd’hui qu’avant
Les hommes jugent le rôle de père plus difficile qu’il y a trente ans, à 46%.
La répartition traditionnelle des rôles entre père et mère est dépassée selon les Français
Où l’on découvre des Français moins conservateurs qu’on aurait pu le croire.
Rien d'étonnant dans tout cela,ce ne sont que des paroles.
Par contre,
les Français ont été questionnés sur la répartition concrète des rôles pour certaines tâches éducatives.
Là encore, ils se posent en chantres de la parité : pour la majorité des tâches testées (« jouer », « écouter et conseiller », « fixer les règles et punir », « donner le biberon et changer les couches » et « aller aux réunions parents-professeurs »), plus de 9 Français sur 10 estiment que c’est autant au père qu’à la mère de s’en occuper.
Sur le fait d’amener l’enfant chez le médecin/pédiatre, l’affirmation est moins massive : seuls 73% pensent que c’est autant à l’un qu’à l’autre de le faire.
Hummm hummm et dans la réalité?
La vie à la campagne .
Y'a une fouine dans le plafond de l'école maternelle .
Impossible de la piéger, elle niche là et n'en démord pas!
elle vit sa vie, nous nargue depuis trop longtemps.
Bonne nouvelle , selon des infos recueillies à la mairie ,les vacances vont permettre des travaux de nettoyage et d'assainissement.
Toute propre la classe à la rentrée!
Et les toilettes des mômes?
La mode des toilettes à la turque est obsolète, bien finie.
la vétusté des lieux d'aisance de l'école réservés aux Cp ce cm saute aux yeux, au nez, à la gorge.
Des travaux seraient les bienvenus,s'imposent même, d'urgence.
Allez, un p'tit effortencor, pour que ce soit à nouveau un petit bonheur d'aller faire pipi tranquilou dans un endroit calme et sécurisé.Oui oui on y tient
15 juin 2010
Les cahiers ukrainiens , mémoire du temps de l'Urss.
Chez Futuropolis.
Ils racontent leur Ukraine, au temps de la prospérité de cet ancien grenier à blé de l'Europe mais aussi de sa descente aux enfers.
Refusant le patriotisme stalinien, l'ukraine subit 1932 une famine organisée par Staline qui décime la population, l'holodomor qui ne figure pas ou peudans les livres d'Histoire.
3 millions de victimes, cela s'appelle un génocide n'est ce pas?
Ils témoignent eux aussi, comme Sarah le fera Vendredi parmi nous . Ils racontent un pan de l'âme russe.
Après avoir exploré l'univers du polar, du jazz et des super héros décalés, Igort (Igor Tuveri) s'attaque à la bande dessinée reportage, avec le premier tome d'un diptyque consacrée aux pays de l'ex-URSS. Coup d'essai, coup de maître. Cette plongée dans l'histoire récente permettra au lecteur de mieux comprendre un pays qui se redécouvre. A travers de courts chapitres, Igort raconte l'Ukraine d'hier et d'aujourd'hui. Il ne se contente cependant pas de recueillir des témoignages, il les illustre avec intelligence et invention. Les témoignages recueillis révèlent un passé terrible, l'empreinte de Staline reste forte, mais un présent guère plus glorieux. Les assassinats remplacent les goulags, et la corruption reste la marque de fabrique de cette société. Voici quelques témoignages: Micha, un ancien militaire le prend pour un espion. Il lui propose de se rencontrer sur un champ de tir. Déclinant la proposition, Igort apprendra le lendemain la mort d'un procureur général sur les lieux mêmes du rendez-vous. Serafima Andreivna se confie à Igort. Elle avait 5 ans en 1932. Elle se souvient de l'holodomor, l'extermination par la faim (institué par Staline contre le peuple ukrainien). Il n'y avait que des racines, des hérissons à manger, le pain se faisait avec du foin. 25% de la population fut décimée, on recense même des cas de cannibalisme. Nicholay Vasilievitch raconte la dureté de sa vie. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les nazis ont envahi son village. Puis Staline a obligé les gens à travailler dans les kolkhoses. Contre toute attente, la mort de Staline ne tarit pas la source des malheurs qui ponctuèrent la vie de Nicholay...
Biographie de l'auteur
Igort est né en 1958 à Caligari (Italie) et vit à Paris. Dans les années 80, il collabore dans des revues comme Métal Hurlant ou Vanity. Ses albums sont traduits en 7 langues. Il est le co-fondateur des éditions Coconino. En 1988 paraît La Léthargie des sentiments, aux éditions Albin-Michel. 1991: L'Enfer des désirs, aux Humanoïdes Associés. 2002: 5 est le numéro parfait, aux éditions Casterman. Le livre reçoit l'Alph'Art du meilleur album à Angoulême. 2004: Fats Waller, biographie du célèbre musicien de jazz par Carlos Sampayo. 2 tomes parus aux éditions Casterman. 2005: Baobab, 2 tomes parus, éditions Vertige Graphic. 2007: L'Alligator: dis-moi que tu ne veux pas mourir, éditions Casterman. 2009: parution du premier tome de La Ballade de Hambone, dessin de Leila Marzocchi, éditions Futuropolis.Tchao Raoul !
Il n' est pas coutume ici de faire une rubrique pour nos animaux disparus mais hier Raoul a changé de planète et je voulais lui dédier ce petit mot.
Personnage incontournable des Mesnuls Raoul avait choisi sa famille et débarqué chez Céline et Renaud il y plus de treize ans.
Présent à toutes les fêtes à tous les bals, il avait su gagner la sympathie de tous et surtout des enfants avec son look Poulbot, son physique incroyable sa présence discrète et amicale. Actif dans les activités de plein air du parc , il accompagnaitr ses copaiins tous les jours à l'école.
Son rêve était certainement d' assister à la classe mais le règlement c'est le règlement et Raoul retournait chez lui avec beaucoup de sagesse.
Avec son pote Pablo ils ont bien failli résoudre le problème de la circulation aux Mesnuls. Quelque fois ils squattaient la rue, l'un pissait pendant des heures au milieu de la chaussée, problème de prostate oblige, l'autre pendant ce temps faisait des dizaines de traversées kamikazes, protégé par son ange gardien sans aucun doute.
Il faut dire que Raoul pétait de trouille pour traverser la rue. Il se planquait en retrait et partait d'un seul coup, à fond les yeux fermés.
Dans la vie, dans l'histoire d'un village il est des hommes ou des femmes remarquables il est aussi des chiens.
Raoul nous laisse un peu penauds, un peu tristes aussi, c'est con mais c'est comme ça.
Salut l'artiste, merci pour les petits bonheurs!
14 juin 2010
ELLES ONT UN TALENT FOU
Connaissez vous KaT ?
KaT c’est la signature de Catherine Gallicere, illustratrice, créatrice de tableaux et d’objets pour petits et grands.
Elle vit près de nous à Galuis ou elle a installé son atelier sous les toits de sa jolie maison. Catherine a su créer autour d'elle un monde rempli de couleurs vives, de motifs d'inspiration japonaise et de poésie dans lequel elle évolue avec grâce .
Son inspiration est l’enfance avec ses rêves,l’Asie et toutes les formes rondes et aériennes.
Elle privilégie le détournement des matières avec une affinité pour le tissu et son imprimé.Sa technique est le collage, l’appliqué sur tissu avec d’infimes détails pour apporter relief, sensibilité et curiosité
"A travers mes tableaux, j’aime créer des épisodes attachants, des petites histoires,qui suscitent l’envie de s’approcher et de partager mon univers."
Après des études de communication à Lyon, elle s'installe à Paris, travaille à la défense pour Roc/Lvmh comme responsable merchandising et marketing. Rien ne paraissait pouvoir évoluer vers cette nouvelle vie à la campagne. Et pourtant,il a quelques années, KaT profite d’une grande mouvance au sein de cette société pour changer de vie et aborder le milieu de la création ; mais ce n'est pas par hasard. "A 18 ans j’ai hésité : création textile ou marketing–publicité?
J’ai commencé par le deuxième pour pouvoir passer le reste de mon temps au cœur de la création. »
Ses idées ont pris forme grâce à des stages divers au contact de designers textile et d’une architecte d’intérieur.Très vite elle commence par créer autour de ses tableaux, un univers singulier de «douceur» artistique et engendrer une sensibilité, une curiosité tactile par la multiplicité des matières et des motifs
Sa démarche fait naître un univers confidentiel et attachant, parle aux enfants avec le langage de ses illustrations et de son imaginaire.
Mais cela ne s’arrête pas là nous dit Catherine,-« La lumière, le toucher, les câlins sont des sensations qui rassurent petits et grands; il me semblait donc opportun de créer en complément des tableaux: des lampes, des doudous, des panneaux-fenêtres et des coussins. Autant d'objets porteurs de rêve et de fantaisie"
Première collection en poche elle fait un premier Salon" Courts circuit" ou elle est remarquée par la boutique Calesta, un concept store parisien autour de l'enfance.
Tous les tableaux et objets de KaT sont des pièces uniques ou des séries ultra limitées réalisées à la main, par elle-même.
Ses créations s'adressent aux enfants,aux adultes en quête d’un univers de décoration féminin et enfantin. A tous ceux et celles qui souhaitent faire un cadeau de naissance original, en participant ainsi à l’éveil artistique des enfants.
Son enthousiasme, sa détermination lui ont valu d'être remarquée par une société de Hong Konk :Shanghaï Tang avec qui elle collabore régulièrement et par l’éditeur de cartes postales Nouvelles Images
Le Bon Marché rive Gauche l ui a ouvert ses portes avec deux expositions.
En Avril 2009 : Histoires en ballons à la librairie jeunesse des trois hiboux.
En Septembre 2007 : l’exposition Love Tokyo, à la librairie jeunesse des trois hiboux.
Ici un prototype pour un projet parapluie avec la marque française PIGANIOLE au fond le tableau d'où provient le motif. Souhaitons qu'il voie les jours de pluie ou nous l'ouvrirons.
KaT souhaite aujourd'hui diversifier et multiplier les collaborations, elle aimerait créer avec les marques pour des parapluies, des tapis, des foulards, des cerfs-volant, avec des décorateurs d'intérieur pour que les enfants aient des chambres singulières et uniques.
Continuer les expositions et toujours faire la part belle à l'imaginaire et à l'émotion.
Souhaitons lui de poursuivre avec tout le succès qu'elle mérite ce chemin de la création.
Où trouver les créations de KaT :
Possibilité de commander via la rubrique Contact sur le site ou Commander sur le blog.
Zinzibule 4 passage Gruffaz 74000 Annecy 04.50 65.08 17
34 Oct 5 rue Normande 78490 Montfort l’Amaury
11 juin 2010
RECOMMANDÉ.
Un livre à lire qui traite bien du sujet que nous allons aborder Vendredi soir.
BREVIAIRE DE LA HAINE
Bréviaire de la haine de Léon Poliakov
préface de François Mauriac.
collection"liberté de l'esprit"
dirigée par Raymond Aron
ed Calmann-Levi
L'histoire est hélas , féconde en exemples de massacres collectifs. Jamais, toutefois une tentative d'extermination d'un peuple ne fut aussi systématique que l'élimination des juifs entreprise par Hitler et le III é Reich. Bien des voix depuis se sont élevées pour dire l'indicible, pour faire en sorte que l"horreur ne soit jamais atténuée par les années, peut être même banalisée.Mais très tôt un homme réussissait, avec une douloureuse objectivité, à démontrer le terrible mécanisme de l'holocauste:Léon Poloiakov.
son bréviaire de la haine, préfacé par François Mauriac, se devait d'être réédité, car, au delà despassions, c'est l'œuvre authentique d'un historien. Aprèscinq ans d'études des archives allemandes, d'interrogatoires des témoins et des victimes, il a pu mettre a jour les rouages implacables de la technique qui a permis, au XXe siècle de tuer six millions d'hommes pour des raisons purement raciales.
De la promulgation des premières lois anti-juives à la" solution finale", unprocessus a été mis au point par Hitler qui, débutant sur desbases légales,a peu à peu pris la forme d'une idéologie raciste de plus en plus perfectionnée:mesures limitant les activités économiques des juifs, sacralisation de l'Aryen, incitations aux pogromes, utilisation des plus bas instincts. Dans l'Europe entière, ce fut alors un embrasement dément et démoniaque, un piège de la haine où ont été pris, avec les juifs, les allemands eux mêmes et les racistes des pays occupés.
Ce processus implacable, il est nécessaire d'en connaître la nature.
Aucun peuple, en effet, ne peut être certain qu'il ne sera plus l'auteur ou la victime.
Léon Poliakov est né le 25 novembre 1910 à Saint-Pétersbourg( Leningrad). Il vit en France depuis 1920. Il fit à la faculté de Paris des études de droit qui le conduisirent aujournalisme et à des recherches historiques.
En 1944, il participe à la création du centre de documentation juive contemporaine. Il se consacra ensuite à une histoire de l'antisémitisme:tome I: Du Christ aux Juifs de cour ; tomeII: De Mahomet aux Marranes ; tomeIII : De voltaire à Wagner; tome IV: L'Europe suicidaire.
Léon Poliakov est docteur és-lettres à la faculté de Paris.
Petit Florilège des Deschiens pour la coupe du monde.
Le bistrot des Mesnuls vous propose un évènement "spécial coupe du Monde à découvrir ICI
07 juin 2010
Tiens une jolie chanson, pour une matinée ensoleillée qui voit notre première rencontre d'Autourd'Elles & les bébés
EVIE
EVIE
EVIE "Ailleurs" (a.viteau/g.fredy-a.viteau)
EVIE
Parisienne d’origine bourguignonne et corse, des initiales de son nom (AV) prononcées à l’anglaise, elle a gardé le surnom « Evie ». Passionnée de chevaux, malgré une maîtrise d’anglais en poche, c’est plutôt à une carrière de cavalière professionnelle qu’elle se destinait au départ. C’est finalement la musique qui l’emporte.Une bien belle auteure compositeure .
Ecoutez Mademoiselle, ailleurs.....ect
la suite ici. http://www.myspace.com/eviesound
Son album la route sort le 10 juin
06 juin 2010
Découvrez le très beau travail de Maya Mutin à la maison du tourisme de Montfort l'Amaury.
Des dessins réalisés principalement au stylo rotring; vous verrez c'est très impressionnant.
Un conseil, Allez rencontrer Maya lors du vernissage, le Sam 12 juin.
Notre Actualité
Lundi prochain, premier café poussette d'Autour d'Elles et les bébés.
Elle a fait danser toute une ville!
Angoulême sous influence de la très charismatique Julie Dossavi
en résidence à Angoulême depuis plusieurs années Julie Dossavi à réalisé une belle performance, faire danser la ville.
C'était hier sous le soleil des Charentes , la foule comme le soleil était au rendez-vous . Des danseurs partout, des spectacles variés ont mis le feu dans la ville.
Extrait P.I. (Pays) ou Présentations intimes - Cie Julie Dossavi from Julie Dossavi on Vimeo.
Si vous aimez regardez aussi
http://www.youtube.com/watch?v=tarOieG9d9s
Autre lieu, Autre expo qui déménage
VINS & VANITÉS
à l'Atelier bouteille
15 artistes, un même format, des œuvres fortes et originales.
les vanités:Genre particulier de la nature morte,ce sont des allégories(représentation d'un concept ou d'une idée abstraite à l'aide d'objets, de personnages, d'animaux...) symbolisant la mort. Ces peintures invitent à la réflexion sur l'inutilité des plaisirs des sens, des richesses... face à la certitude de la mort.
Laissez vos vanités ou cachez les & poussez la porte...