20 novembre 2010


Photo de Ines Von Lamsweerde



Voici un article de Robert Guignier publié dans le magazine Planète Facilty qui mérite réflexion et peut être même un débat Autourd'Elles .

L’avenir de l’humanité !

Les critiques actuelles de Michel Onfray de Sigmund Freud m’ont amené à une relecture assez diagonale de son œuvre. Je suis tombé sur une phrase qui m’a frappé : « L’avenir de l’humanité est dépendante du sexe et du travail », que je restitue approximativement. J’ai été très frappé par la force de cette proposition. L’association de la production et de la reproduction, en effet que serait l’humanité si elle n’était pas en mesure d’assurer sa vie biologique et sa survie, en se reproduisant et de même de l’assurer par la production des moyens indispensables, alimentaires, habitat et autres formes de protection. La libido qui anime nos désirs dépend de nos moyens de produire.

Une autre réflexion m’a accompagnée, comment expliquer l’incroyable dimension de nos réflexions sur la sexualité, et la faiblesse de nos interrogations sur le travail. Le binôme « sexe, travail » serait il installé dans un silence, comme si tout était dit. Max Weber dans son « Histoire du capitalisme » évoque la fin du servage avec la naissance de l’industrie au 19eme siècle, le « cerf » nous dit-il est devenu un travailleur libre, qui pouvait vendre son travail en choisissant son acheteur.

Je m’interroge et je pense aux artistes qui peut être seraient les seuls à associer travail et liberté. Il est temps me semble-t-il pour que nous nous mettions a réfléchir profondément et scientifiquement si possible a ce que nous appelons travail, vide de création et toujours si plein d’inquiétude. R.G.




Aujourd'hui dans la vallée de la Millière ont été comptés par l'Onf, 9 biches et 11 cerfs!

Plus équilibré que dans certaines administrations de haut niveau ou entreprises Non?

Eux ne choisissent pas leur acheteur, chaque tête sera un jour vendue pour 1000 à 1500 euros à des chasseurs fortunés.



Aucun commentaire: