16 novembre 2010



40 ou 42 ans , qu'importe , c'est l'anniversaire du MLF et de nombreux évènements ont lieu tout au long de cette année.
Dans le cadre du mois de la photo , à signaler cette expo et ce livre chez Actes sud:





Du 19 novembre 2010 au 13 mars 2011, les collections de la BMD (bibliothèque Marguerite Durand) sont à l’honneur dans l’exposition "Photo Femmes Féminisme" pour raconter 150 ans d’histoire des femmes en photographies.
200 photos rendent compte de l’ampleur chronologique de la collection de la bibliothèque Marguerite Durand dans les domaines principaux des conquêtes des femmes, à la lumière de l’histoire des arts, de la littérature, du sport et bien sûr de la photographie.
Lieu : Galerie des bibliothèques, 22 rue Mahler, Paris (M° Saint-Paul)

La bibliothèque Marguerite Durand c'est: 45 000 livres et brochures, 1100 titres de périodiques, 4500 manuscrits et lettres autographes, 5200 dossiers documentaires, 10 000 documents iconographiques, dont plus de 4000 photographies, et plusieurs dizaines de fonds d’archives de particuliers et d’associations.

79, rue Nationale Paris 13e - Infos et catalogue en ligne : www.bibliotheques-specialisees.paris.fr






Télédebout"Le féminisme en images pour tous les âges" !

Nouvelle en ligne,Télédebout est une télévision virtuelle qui offre la mise en images des luttes féministes à travers des espaces vidéos ludiques et pédagogiques.
http://teledebout.org/

Une autre ressource d'information le site des archives du féminisme :
http://www.archivesdufeminisme.fr/




C'est bientôt, à vos jupes!


"Lorsque je suis en jupe, je remarque, oui, que les hommes me regardent.
Lorsque je suis en jupe, je me sens femme, oui, aussi dans mon propre regard.
Lorsque mes soeurs, à Vitry ou ailleurs, tentent d’en faire de même, elles se font
traiter de putes.
"
Sihem Habchi, présidente du mouvement Ni Putes Ni Soumises.

à l'occasion de
la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes...

TOUTES EN JUPE LE 25 NOVEMBRE !






A l’ouest de Paris, dans le bois de Boulogne, il existe un site exceptionnel inscrit sur l’inventaire des monuments historiques, le jardin botanique et les Serres d’Auteuil. Un veritable chef-d’œuvre de verre et de fer unique en Europe, construit en 1898 par Jean-Camille Formigé, élève de Baltard et Eiffel.


La Fédération Française de Tennis envisage la « fusion » du tournoi de Roland-Garros et de l’ensemble du jardin et des Serres d’Auteuil, notamment l’annexion de l’Orangerie et autres bâtiments techniques protégés. Elle projette également de construire un court de tennis

de 7000 places à l’emplacement des « Serres chaudes », contenant des collections rarissimes, telles des orchidées plus que centenaires.
Pour des raisons techniques, tous ces projets rendraient l’ensemble de ce merveilleux domaine -jardin, serres et collections- immédiatement inexploitable.

Est-il raisonnable que la FFT envisage de saccager le jardin et les Serres d’Auteuil (déjà amputés du tiers lors de la construction du périphérique en 1968), alors qu’il existe d’autres solutions d’agrandissement ?

N’est-il pas scandaleux, alors que dans le monde entier les stades sont construits à l’écart des habitations, que tous ces sites voisins ne fassent pas l’objet d’un plan d’ensemble respectueux du patrimoine et des espaces verts protégés, telles les admirables, les uniques Serres d’Auteuil ?

Il est urgent de se mobiliser, la Fédération Française de Tennis devant se prononcer sur les différents scénarios d’agrandissement ou de délocalisation de Roland-Garros au début de l’année 2011.

Pour signer cette pétition il suffit de se rendre sur ce lien :
http://www.petitions24.net/serresdauteuil

Aucun commentaire: