05 octobre 2010


écouté sur France inter à la revue de presse du

mercredi 29 septembre 2010

Le goût des autres

Patrick COHEN :

A la Une, ce matin : le goût des autres...

Bruno DUVIC :

Pourquoi un million 300.000 personnes sont-elles allées au cinéma voir un film austère sur des moines en moins de trois semaines ?

Après Libération et Le Parisien, L'Express et Le Monde s'interrogent sur le succès du film "Des Hommes et des Dieux"...

Les moines de Tibhérine incarnent tout ce que le public, de gauche comme de droite, ne trouve plus dans la société, écrit Le Monde : noblesse d'âme, sens du sacrifice, désintéressement, quotidien écolo, méditation et réflexion sur la mort... C'est un film de réconciliation.

Patrick COHEN :

L'Express va plus loin sur ce thème...

Bruno DUVIC :

Il faut retrouver "le goût des autres" : c'est le titre d'un dossier, cette semaine. En ces temps où les crises exacerbent les égoïsmes, de nombreuses voix en appellent à l'altruisme et à la solidarité.

L'Express revient sur le rapport du médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, il y a quelques mois : il pointait la fatigue psychique des Français et conseillait un retour à la solidarité.

En cet automne 2010, un biologiste professeur au Collège de France, un psychiatre, une philosophe publient des livres sur ces thèmes de l'altruisme, de l'empathie, de la confiance...

"L'empathie au coeur du jeu social"... "Nous voulons tout contrôler, dit à L'Express le psychiatre Serge Tisseron : le climat, le corps et notre prochain. Le moindre plombier doit être doté d'un GPS pour que son patron puisse le contrôler. Cette emprise grandissante est pesante".

- "Quel est le pire frein à l'empathie ?", lui demande le journal.

- Réponse : "Le sentiment d'insécurité et son exploitation".

"L'altérité est otage de nos peurs", écrit le philosophe René Guitton dans La Croix. "Tout se passe comme si la France était ravagée par l'invasion de hordes prétendument barbares", écrit-il. "Tout se passe comme si, face à la mondialisation des échanges, à l'uniformisation des modes de vie, à la mixité sociale de plus en plus prononcées, la société cherchait à inventer de nouveaux critères de différenciation".

à méditer.

Aucun commentaire: