19 octobre 2010

Des yeux de Marguerite

La série Surfland de Joni Sternbach

Il est des découvertes heureuses, glanées par hasard sur internet, provenant d'un blog à l'autre bout du monde et tranquillement dégustées dans un fauteuil à la maison ; des pépites d'or qu'il est indispensable de partager, car la probabilité que vous tombiez dessus par hasard à votre tour est quasi nulle ; la série de photographies Surfland, est une de ces pépites et je m'empresse de vous la faire découvrir.

Joni Sternbach est une talentueuse photographe new-yorkaise, désormais reconnue aux Etats-Unis mais encore inconnue en France à ma connaissance.
Avec l'utilisation massive de la photographie numérique, de plus en plus d'amateurs et professionnels s'intéressent aux anciens procédés photographiques, comme Joni Sternbach qui utilise un appareil photo grand format avec une technique qui remonte au XIXe siècle, le collodion humide sur verre et ferrotype.
C'est ainsi qu'elle a réalisé la série Surfland : des portraits de surfers pris sur les plages de Long Island. Ces dignes surfers d'aujourd'hui semblent tout droit sortis d'un ouvrage d'anthropologie du XIXe siècle ; ils nous scrutent du regard au milieu d'un paysage étrange et inhabité, comme des indigènes d'un autre temps. Le rendu final des photographies, avec des variations de tons, des striures et des bords écornés, reflète le caractère artisanal de cette technique imprévisible et spontanée, bien éloigné du numérique où tout est au contraire très maîtrisé. Le résultat est tout simplement beau! allez, sautez, courrez voir son site :http://www.jonisternbach.com














1 commentaire:

Anonyme a dit…

prenez en plein les yeux en cliquant sur les photos
c'est superbe magnifique!
Nicole