Association de femmes voulant créer des liens et du bien être dans leurs villes et leurs villages de la communauté de commune naissante de" Coeur d'Yvelines". Les ''AUTOURD'ELLES'' sont des initiatrices de liens, de rencontres, d'actions et d'énergies. Elles aiment développer les savoirs et encourager les talents. Elles ont pour rayon d'action leur univers proche et le 21eme siècle.Pour perchoir Les Mesnuls, Montfort-l'amaury et toute la région environnante. rejoignez leurs envols!
14 mai 2010
RAMDAM SUR LE RÉSEAU DE L'EAU POTABLE
Christine nous indique ce lien
«Hors-Série - Du poison dans l'eau du robinet», DE SOPHIE LE GALL.
20H35 - FRANCE 3 DOCUMENTAIRE
Extrait d'un article du nouvel Obs:
Alerte rouge. En France, l'eau du robinet est contaminée par des agents nocifs. L'aluminium, par exemple, entraîne la maladie d'Alzheimer, différents cancers et autres affections dégénératives. Pourtant, nombre de nos élus n'en ont cure. Les lobbies chimiques et agricoles peuvent dormir en paix, l'Etat les protège. La preuve ? Alors que, le 28 avril dernier, nous visionnions « Du poison dans l'eau du robinet », cet ahurissant documentaire réalisé par Sophie Le Gall démontrant comment et pourquoi l'eau de nos robinets nous empoisonne, l'Assemblée nationale publiait un rapport mettant en garde contre une diminution « trop brutale » de l'emploi des pesticides en France. Les rapporteurs, Claude Gatignol, député UMP (vétérinaire), et Jean-Claude Etienne, sénateur UMP (professeur de médecine), estiment que « l'usage des pesticides est très sérieusement limité et encadré [ ...] Ils représentent une garantie de revenus stables [pour les agriculteurs, NDLR] ».
La suite ici http://teleobs.nouvelobs.com/tv_programs/2010/5/17/chaine/france-3/20/35/du-poison-dans-l-eau-du-robinet
Je vous conseille de lire tout l'article sur ce blog extrêmement intéressant.
voici un début:
Le fait de dénoncer, à juste titre, la présence massive de substances polluantes de toute nature et de toute origine dans le milieu naturel et donc dans les eaux de surface et les eaux souterraines utilisées pour fabriquer de l’eau potable, ne doit pas conduire à opposer artificiellement eau en bouteille et eau du robinet, ni à recommander, toutes affaires cessantes, de faire l’acquisition de « filtres » ou de « carafes filtrantes », dont les seuls mérites sont de faire la fortune des petits, et gros, malins qui les commercialisent…
La suite ici
Depuis quelques années, des citoyens et des scientifiques isolés tirent la sonnette d’alarme sur ces poisons qui coulent de nos robinets. Partout en France, l’eau potable charrie désormais une trentaine de résidus médicamenteux : antidépresseurs, traitements contre le cancer, hormones de la pilule contraceptive qui modifie le sexe des poissons... Pour protéger sa population de ce cocktail pharmaceutique qui pourrait devenir explosif, la Suisse installe des filtres actifs contre les molécules des médicaments. Alors que l’Europe somme la France de moderniser ses usines de traitement, notre pays ne cesse de minimiser l’ampleur de la pollution. Les communes et les grandes compagnies de distribution de l’eau ne souhaitent pas que de nouvelles règles viennent compromettre leurs affaires. Et tant pis si les Français trinquent à leur santé...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire