Association de femmes voulant créer des liens et du bien être dans leurs villes et leurs villages de la communauté de commune naissante de" Coeur d'Yvelines". Les ''AUTOURD'ELLES'' sont des initiatrices de liens, de rencontres, d'actions et d'énergies. Elles aiment développer les savoirs et encourager les talents. Elles ont pour rayon d'action leur univers proche et le 21eme siècle.Pour perchoir Les Mesnuls, Montfort-l'amaury et toute la région environnante. rejoignez leurs envols!
07 mars 2010
8 mars 2010
100ème journée internationale des droits de la femme
inspiration "Année de la Russie en France".
Historique:
La journée internationale de la femme trouve son origine dans les manifestations des groupes et associations de femmes militantes, au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis.
Ces femmes réclament de meilleures conditions de travail, le droit de vote et l’égalité entre les hommes et les femmes.La création d’une « Journée internationale de la femme » a été proposée pour la première fois en 1910 lors de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin
Dès 1911, des manifestations sont organisées en Autriche-Hongrie, au Danemark, en Suisse, en Allemagne, puis les années suivantes en France, aux Pays-Bas, en Russie et en Suède.La date du 8 mars est fixée en 1917, jour de grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg. Après 1945, la Journée internationale de la femme devient une tradition dans le monde entier.
Ce n’est pourtant qu’en 1977 que cette journée est reconnue officiellement par les Nations unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
Elle sera célébrée pour la première fois en Chine en 1924, dans les pays de l'Est en 1946, au Québec en 1971 et le 8 mars 1982 en France sous la présidence de François Mitterrand.
Cette journée stigmatise les combats inachevés dans nos pays industrialisés ou l'égalité n'est pas au rendez vous quotidien, mais aussi dans beaucoup d'autres pays ou il ne fait pas bon être femme et ou cette condition relève encore de cauchemars inimaginables.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire