AHHHH !
Nous avons été ravies de lire ce texte, venu du Quebec, Montréal.
Là il n'est pas question de la burqa, mais à l'inverse d' une autre aliénation.
Curieusement les mouvements féministes ou les associations de femmes ici, en france, ne réagissent pas ou si peu face à cette problématique.
à lire, à commander.
Extrait du chapitre 4 de La mode hypersexualisée, un livre de Mariette Julien, publié aux éditions Sisyphe, janvier 2010.
Gilets bedaines, nombrils à l’air, strings qui dépassent des pantalons taille basse, dessous dessus, jeans moulants, bretelles spaghetti, décolletés plongeants, vêtements transparents… la pudeur semble avoir disparu des tenues vestimentaires contemporaines. Certains diront que les préoccupations culturelles concernant le dévoilement excessif du corps de la femme existent depuis longtemps et que « ce que nos yeux classent spontanément dans le registre de l’obscène est fortement influencé par une échelle hiérarchique de valeurs qui coulisse avec le temps » (Gautrand, 2002 : 193). Par exemple, au début du XIXe siècle, on considérait le caleçon comme indécent, alors qu’à la fin du même siècle, il était devenu indécent de ne pas en porter (Barbier et Boucher, 2004). Néanmoins, ce n’est que depuis le début du XXe siècle que le corps féminin a commencé à se dévoiler comme jamais auparavant. Qui plus est, avec la mode hypersexualisée, c’est la femme contemporaine qui aura exposé le plus de parties de son corps en public jusqu’à maintenant....
lire la suite ici
tout le site est intéressant, lucide, passionnant. Il y a de vraies réflexions sur le féminisme.
à propos de l'hypersexualisation ,un autre article intéressant,celui de Luis Batista.
http://adverbum.hautetfort.com/tag/hypersexualit%C3%A9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire