02 octobre 2009

Brodeurs de lumière
à Londres tous les premiers Dimanches d'octobre.




Pearly King and Pearly Queen
Les Rois de nacre vêtus du traditionnel costume Cockney, sont les rois et les reines de Londres pour un jour. Leurs costumes fabuleux sont brodés de perles et boutons. Chaque costume peut peser jusqu’à 30 kgs, et comporter plus de 30000 boutons.
Ils règnent sur les différents quartiers de Londres. Leur titre se transmet par filiation. Leurs enfants sont reconnus comme étant des princes et princesses. La mission des rois de nacre est de recueillir des fonds pour des organismes de bienfaisance. Ils participent dans Londres à de nombreuses fêtes et manifestations.
Ce sont des Cockney de pure souche, perpétuant ainsi la tradition et l’histoire, par leurs chants, leur parler, leurs traditions.

L’histoire des Pearly King et Pearly Queen, remonte à l’époque Victorienne, on raconte que c’est un jeune orphelin, marchand des 4 saisons, qui ramassant tous les boutons de nacre tombés dans la rue (ou deuxième légende, récupérant les boutons d’une cargaison d’un bateau japonais ayant coulé dans la Tamise en 1880) décora sa veste avec, son nom était Henry Croft, il fut le premier Roi de Nacre

Les marchands des quatre saisons (Costmongers) étaient à l’époque très pauvres, il fallait se faire remarquer pour pouvoir vendre, ces derniers portaient sur leur vêtements le long des coutures des rangées de boutons pour se distinguer des autres corporations de vendeurs. Les Costmongers s’aidaient les uns les autres, en protégeant leurs droits, ils se serraient les coudes dans l’adversité et la misère. Si un Costmongers était dans le besoin, les autres lui portaient secours, chaque quartier avaient son représentant.


*Pour être un vrai cockney il faut être né suffisamment près des cloches des Bow Bells (St-Mary-Le-Bow Church) pour en entendre le son des cloches. Petit peuple des Docks déplacés par la reconstruction de Londres en 66 pour faire les logements luxueux des Docks de la Tamise . Les Cockneys ont la réputation d’avoir le cœur chaud, le cœur bon, le cœur immense
voir ici la galerie de photos de Mark Goldstein




François Couperin visité par le Hip-hop.

Chapeau!




Aucun commentaire: