04 mars 2009


Adoptons la

"réseau attitude" ! ! !

Nous avons entre les mains un outil formidable, un réseau potentiel incroyable profitons en!


Soignons le, notre réseau associatif, tel un beau jardin.

Nous attendons vos idées (graines)
vos remarques (boutures),
votre présence (binage),
votre participation active (tonte élagage bêchage),
vos connaissances( taille, greffes)
votre rayonnement (troc de jardiniers , plaisir de faire visiter son jardin!)...............a suivre

Par ailleurs:

Voici qui nous a semblé très intéressant,

Thanh Nghiem,fondatrice d'Angenius

Angenius est un incubateur, les personnes investies dans le projet sont des bénévoles, des artisans ou des professionnels engagés qui souhaitent mettre leurs compétences et leurs acquis au service de l'intérêt général.

Appelés, passeurs, ouvreurs, jardiniers, ce sont tous des virtuoses qui partagent leur savoir-faire pour un but autre que marchand, ce qui n'empêche pas qu'ils puissent en retirer une rémunération pour leur travail.

Cela fonctionne selon les principes du logiciel libre et de l'économie du don.

"Extrait du site de angenius":

Economie du don
Qu'est-ce que l'économie du don ?

Définitions et exemples

Chacun a déjà eu envie d'indiquer un bon restaurant ou de donner des conseils sur un film ou un ouvrage aux autres.
Lorsqu'un individu possède une connaissance ou un bien donné en quantité suffisante pour ne pas avoir peur de « manquer », il arrive souvent qu'il souhaite partager ces biens avec d'autres, sans entrave.
Il peut agir pour des raisons variées, éthique, soif de reconnaissance, besoin d'échange humain... qui lui importent plus que l'argent.
On se rapproche de fait de ce que certains appellent « l'économie du don ».

En matière économique, il s'agit d'un système dans laquelle le "donateur", qui possède une connaissance ou un bien, souhaite le diffuser plus que d'en tirer un bénéfice marchand au risque d'en ralentir la diffusion. Cela ne signifie pas forcément que le don n'ait pas de contrepartie financière pour le donateur : il peut donner librement sa connaissance, mais se faire rétribuer pour aider le "receveur" à s'en servir.
L'économie du don existe naturellement au niveau de la famille, des amis (« la tribu ») ou de l'équipe, là où la confiance et la réciprocité existent de principe. On peut aussi dire qu'Internet et surtout le domaine du logiciel libre reposent majoritairement sur une économie du don. De même, l'économie du savoir (professeurs, chercheurs, acteurs de l'éducation populaire, et dans une certain mesure auteurs en quête de notoriété) s'inscrivent dans une économie du don....
Lire la suite de l'article sur :
http://angenius.net/tiki-index.php?page=Economie+du+don

Aucun commentaire: