13 mars 2009

Un petit slam écrit pour vous!

un texte de Pascal

déclamé le soir du 8 mars


(à lire à voix haute avec les accents du slam!)


UNE SERRE DE VERS

CONTRE

LES CHAGRINS DIVERS



Je voudrais commencer par vous dire, combien je suis flatté

Que vous m'ayez convié à votre petite soirée.

Et s'il est vrai qu' j'n'ai pas souvent l'habitude de semer des mots

Au milieu d'un pare-terre de belles plantes,

J'dois bien r'connaître que l'aventure me tente.

J'ai donc cherché dans le jardin de mes pensées,

Quelques primes vers, pour vous faire un bouquet de prose.

Une composition orale dont le parfum repousse les jours moroses.

Ne croyez pas que j'déconne, je vous jure, ça fonctionne!

Mais il y a une condition sine qua non

Si l'on veut qu'la fragrance éveille les sens.

Le bouquet doit être composé de fleurs spéciales,

De celles qu'on ne trouve pas sur les étals.

Par chance, au pré de mon cœur, l'artère est fertile,

Et l'on y trouve des variétés dont le pistil,

Se laisse butiner par des abeilles muses.

Elles y récoltent de la poudre d'or poétique,

Pour la transformer en nectar lyrique.

Il suffit alors d'étaler ce miel comme un onguent

Sur les peines quotidiennes et les tourments.

Pour constater très rapidement,

Que les tonnes d'antidépresseurs dont nous gave les docteurs,

Ne sont que des leurres, qui voudraient nous faire croire,

Qu'il suffirait de boire quelques médocs aux noms barbares

Pour que s'envolent nos idées noires.

Et pourquoi n'essayerions nous pas de vivre avec?

D'apprivoiser ces maux qui n'laissent pas les yeux secs,

Pour regarder à travers ce prisme d'eau salée,

Nos contrariétés avec plus de légèreté.

Car n'oublions pas,

Que tristesse et mélancolie ne sont pas nos ennemies.

Et si elles n'existaient pas,

Comment pourrions nous connaître la joie?

Alors Mesdames, j'espère que les jours de déprime,

Vous repenserez à tous ces mots en place et beaux.

Consommez les sans modération car bien que riches en rimes,

Ils n'ont jamais fait prendre le moindre kilo.

Quand aux effets secondaires, il n'y en a qu'un.

C'est que vous pourriez vous réveiller un matin,

Avec une plume à la main et dans la tête un dessein.

Celui de devenir une Dame qui slame,

Et pourquoi pas à la prochaine fête des femmes?

Foksapass, mars 2009

Aucun commentaire: