09 janvier 2009





SOYEZ ROOTS
SOYEZ RACINES
!

Après les graines, ce sont elles qui sont à l’origine des plantes.
Ainsi, vétiver, angélique, réglisse, gingembre, iris, apportent aux parfums, le plus souvent en notes de fond, un côté boisé majestueux, une note audacieuse et délicate de terre ou d’humus, des effluves doux, à la limite du fumé.

Dans la cuisine elles se font barbares ( la rhubarbe), douces et sucrées( la patate douce), elles prennent des goûts de terre de truffe ou de châtaigne.

PROFITEZ EN C'EST LE MOMENT DE LES CUISINER!

Quelques idées recettes:
Avec quelques racines réalisez de délicieux plats végétariens.

Un navet, un peu de céleri rave, une patte douce, des lentilles corail, une échalote, une pomme de terre.
une pointe de curcuma, sel poivre huile d'olive parfumée au basilique, huile tournesol, beurre.
Coupez tout en petit morceaux.
Faire fondre une noisette de beurre et un peu d'huile, faire sauter les légumes, jeter deux cuillères à soupe de lentilles corail, tourner pour que tout s'imprègne de jus, mettre le curcuma mouillez avec un peu d'eau sel poivre et un filet d'huile au basilic.
cuire doucement 10 mn env rajouter un peu d'eau de temps en temps si nécessaire. (On peut mettre aussi du safran à la place du curcuma)

Nous avons mangé le tout avec gourmandise, accompagné des empanadas que j'avais congelé, et qui passées au four ont embaumé notre cuisine de leur parfum subtil de maïs.

Le lendemain j'ai fait la même chose mais avec des pommes de terre rapidement sautées 5 mn, un peu de céleri, des courgettes,une pointe de curcuma, un filet de citron, une demi gousse d'ail, sel poivre.mouillé avec un peu d'eau, couvert ou pas et roulez jeunesse.....

Autre truc patate douce.
cuite à l'eau coupée en deux et farcie de féta et poivre noir quelques minutes au four .
miam hum... c'était bon!

Un autre truc carottes :
les cuire dans un reste de thé (pas celui à la bergamote ni à la fraise of course), cette casse le coté sucré et donne un gout intéressant!


**Si vos recettes sont prêtes envoyez les nous nous publierons...


On estime aujourd'hui que 75 % environ des variétés comestibles cultivées il y a 100 ans ont disparu.
Au lieu de se lamenter et de chercher à qui attribuer cette désolation, mieux vaut s’inspirer des recettes que l'on trouve facilement et partir dés le printemps à la recherche d’orties ou de pissenlits, qui joueront les revenants dans nos assiettes. Tant pis pour les lapins zavaient qu'a bien se tenir!

Les pissenlits se préparent en salade ou en soupe, les orties, une fois ramassées avec des gants puis trempées dans l’eau bouillante perdent toute leur agressivité et font d’excellentes soupes ou purées.


SOYEZ ROOTS QUE DIABLE!

Dans un temps pas si lointain nous disions: "Moins de biens, plus de liens ! ".

Ces derniers mois, la civilisation marchande ne nous apportant que des soucis, le remède résiderait-il, dans une rupture avec ces implacables rythmes de production, un relâchement des tensions, une tranquille douceur de vivre?

Cette crise sur le gâteau n’ offre t-elle pas l’occasion de prendre du recul, d’abandonner certaines contraintes
&&&&
de retrouver nos racines ?
Liée à la notion d’héritage et de racines, la généalogie, attire aujourd’hui plus de 500 000 français en quête de liens familiaux.
Peut être ensuite iront ils flâner sur les lieux chers de leurs aïeux, peut être tisseront-ils de nouveaux liens avec des parents retrouvés.

Une douce envie de décroissance et de simplicité volontaire nous enveloppe. N’est-elle pas en train de s’immiscer dans cette société éblouie par l’appât du gain, de la vitesse ou d’innovations inutiles et inefficaces ?

Aucun commentaire: