12 janvier 2009


ESsAYeZ LA GrENAdE...
cELle Qui Ne FAit paS La GUerRE!


Roulez là, tâtez la, coupez la en deux et pressez la, ajoutez un peu de sucre si nécessaire, et vous retrouverez les sensations que partagent les perses, les grecs et tous les gourmets depuis des millénaires.
C'est tout simplement crûment GéNIalOïDE!

Le jus est très riche en d'antioxidant. In vitro ce même jus promet des progrès contre certains cancers...

Petit historique trouvé sur passeport santé.
Avec la datte, la figue, l’olive et le raisin, la grenade représente certainement la quintessence de la cuisine du Moyen-Orient. Ces fruits ont sans doute été parmi les premiers à être domestiqués dans cette région du monde (plus précisément en Iran, croit-on), il y a environ 5 000 ou 6 000 ans. À cause de la résistance de son écorce, qui en fait un fruit de longue conservation et peu susceptible d’être abîmé durant le transport, la grenade a constitué, très tôt dans l’histoire, un des aliments de base des voyageurs et caravaniers. D’autant plus que sa pulpe gorgée d’eau et légèrement acidulée permettait d’étancher la soif durant les longues traversées du désert. Ses pépins se sont donc rapidement disséminés vers l’est (Afghanistan, Inde, Chine) et vers l’ouest (Égypte).

Les Maures l’introduiront en Espagne où, sous leur influence, elle donnera son nom à la ville de Grenade. Symbole de fertilité (du fait de ses nombreux arilles, qui se chiffreraient à 840, ni plus ni moins) en Mésopotamie, en Asie ainsi que dans la Grèce et la Rome antiques, elle revêt diverses autres significations dans les trois grandes religions monothéistes :

Nostalgie de la terre promise pour les Hébreux en exil.

Symbole des perfections divines pour les chrétiens.

Antidote contre la haine et l’envie chez les musulmans.

??? Mais pourquoi dites moi , cette arme de mort porte t-elle le nom de grenade???? (ndl)

lire la suite sur:

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=grenade_nu#P88_11272



CHiNE & LaByRinTHes

extrait de la lettre de labyrinthes:

...Le mois de janvier sera chez Labyrinthes beaucoup orienté vers l’Asie, Nouvel An Chinois oblige (c’est le 26 janvier). Nous accueillons le travail de Patrice Serres, auteur et illustrateur, et présenterons sur nos cimaises les planches originales de son album Qin, l’empereur des 10 000 années. Patrice Serres met en images l’incroyable épopée du premier empereur de Chine, celui-là même qui se fit enterrer avec son armée de soldats d’argile. Qin fit bâtir la Grande Muraille, normalisa l’écriture, et ordonna – charmant garçon – l’autodafé de tous les livres ayant existé avant lui. Patrice Serres est sinologue, correspondant du Musée Guimet et du CNRS, et joueur averti de jeux d’échecs extrême-orientaux. Mais il n’est pas que ça, ni seulement un auteur de bandes dessinées réalistes ; passionné de science, d’aviation, il a aussi bien repris la série Tanguy et Laverdure à la mort de Jijé que mis en images Les Fourmis de Bernard Werber, tout en pratiquant le journalisme, la radio, la mise en scène… Un homme à rencontrer, qui nous fait le plaisir de venir à Labyrinthes, deux fois dans le mois de janvier : inauguration de l’exposition et rencontre dédicace samedi prochain / conférence illustrée sur la Chine le 24 janvier… merci Mr Serres !

du 9 janvier au 7 février - Labyrinthes

Exposition Patrice Serres / Qin – les originaux

une partie des planches est exposée à la Médiathèque Florian

samedi 24 janvier – de 14h00 à 15h30

Conférence vidéo sur la Chine par Patrice Serres

Nombre de places limitée – merci de vous inscrire à l’avance

Labyrinthes réassortit en parallèle ses rayons en ce début d’année, et notre choix en littérature asiatique augmente sensiblement : nous vous proposons une large palette de titres de Picquier, éditeur spécialisé dans le domaine (et c’est en Poche !).

Labyrinthes

Librairie spécialisée en Jeunesse,

Poches, Science-Fiction et Policier

passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet

Tel : 09 61 22 89 91

mailto : librairielabyrinthes@orange.fr

N'hésitez à commander vos livres par téléphone, pour prendre le temps de venir les chercher.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

oui Nicole tu as raison
oui à la paix
oui à la grenade
et à la carotte
oui à la decroissance
et non à la guerre
Nicole tu n'es pas seule
courage!
à vendredi!!!!!!!
sylvie P