14 novembre 2008




L'esprit Mingei au Japon
Artisant populaire et design

jusqu'au 11 janvier 09 au musé des arts premiers
Quai Branly
http://www.quaibranly.fr/


"Mingei". Derrière ce mot, se cache une idée simple, une belle idée: défendre la beauté des objets du quotidien. Entre philosophie et considérations esthétiques, le mouvement Mingei a été pensé par un homme: Soetsu Yanagi (1889-1961). (butterfly)




Particulièrement sensible à la beauté de l’artisanat d’Extrême-Orient, ce philosophe milita toute sa vie pour la reconnaissance des arts populaires japonais ou coréens.

Le «Mingei», c’est avant tout l’histoire d’une redécouverte, celle des objets simples, d’usages ordinaires, fabriqués par des inconnus mais dont la beauté mérite qu’on leur rende hommage.

Le musée du quai Branly nous invite à réfléchir sur les rapports entre l’artisanat traditionnel et le design à travers une superbe exposition de 150 objets.

Un peu plus loin à la maison du japon à Paris, une autre expo "Wa" une expo consacrée au design Japonais.

. Epurés, élégants, avant-gardistes ou amusants, un grand nombre de produits exposés à la MCJP ont beaucoup contribué à la renommée du design japonais dans le monde entier.
Cette exposition complète la vision du design japonais que le musée du quai Branly propose.







Et pourquoi pas en profiter pour revisiter le musée des artset des traditions populaires caché dans le bois de boulogne?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

décidément ce blog est génial, merci Nicole et toutes les autres pour
tout ce que vous nous faites découvrir !
marielaurence