31 août 2008





Une lettre de Chine

Pékin n'est plus d'actualité
Zappé, Zippé, et pourtant cet ailleurs a enchanté les pupilles et la papilles de Laurence et de Tine




















L'une est partie faire un voyage express en staff du Rallye St petersbourg-Pekin l'autre faisait partie d'un team couvrant les J O .

Voici quelques mots de tine une amie de rêve, pour une invitation au voyage .



24 Aout:
La quille ! Je mentirais si je disais que le boulot s’est mal passé. Il y a eu des moments stressants, comme d’hab, mais le plaisir de la découverte arrondit bien des angles.

J’ai été partiale en ne mentionnant que les lieux d’impolitesse. Il y a eu des rencontres fort agréables, des invitations à partager des moments dans les petites ruelles, tard dans la nuit, devant des échoppes ouvertes ; j’ai rencontré deux bars aux couleurs jamaïcaines avec du Bob Marley, et des chinois avec des dreadlocks. J’ai trouvé mon resto préféré le « No name restaurant », où on mange du canard à la vanille, et des plats splendidement parfumés.

C’est une ville où je me suis sentie en sécurité en me baladant seule le soir. Et derrière le Pékin clinquant, qui veut en foutre plein les yeux, il y a le Pékin fascinant des gens qui ne « rament » pas, mais pédalent ; il y a ces vieux quartiers –pour combien de temps encore ?- où des êtres humains vivent leur quotidien et emplissent le visible de leur présence. Partout il y a trace humaine, sans parler des voix, des sonnettes de vélo, de la musique.

Il y a aussi les traces de passés, les bâtiments immenses de la Cité Interdite et d’ailleurs, les temples, et le passé maoïste, les monuments à la gloire des révolutionnaires ; les empereurs voyaient grand, Mao aussi.

Hier je suis allée au Temple du Ciel, une merveille circulaire avec un parc et de beaux et vieux arbres. Sous une galerie dans le parc, avant d’entrer dans l’enceinte du temple, je me suis retrouvée dans un incroyable travelling sonore, avec des groupes de chanteurs et chanteuses, des chorales qui s’improvisent, auxquelles les gens se joignent pour des chants connus de tous, grandes communions de voix, des musiciens aux instruments bizarres, des tentatives d’apprendre à danser le rock ou la valse, des groupes faisant la danse de l’éventail, des personnes avec de mini sonos mauvaises chantant ce que j’ai pris pour de la variété. Sur un côté de cette galerie, plein de joueuses et quelques joueurs de carte. Un peu à l’écart dans le parc, des groupes de gymnastique chinoise.

J’ai passé trois heures à me balader au milieu de ces gens, nourrie par leurs voix, leurs gestes.

Je ne suis pas encore partie mais j’ai déjà envie de revenir.

Voilà, je ne m’attendais pas à tout ça. Maintenant arrive le moment de préparer le départ, avec quand même des choses à découvrir pendant 2 jours. Je ne suis pas sûre de faire un autre courrier, alors bises à tous, et à plus.



Le texte et les belles photos sont de Tine

Merci à Elle.

Aucun commentaire: