28 juin 2008


ENCORE UNE LISTE !
oui mais une liste de livres pour nous faire voyager...

"Merci à Catherine de la librairie Labyrinthes de Rambouillet de nous l'avoir envoyée.
Faites nous parvenir vos coups de cœurs pour l'été, publiez les en commentaires, aller....chiche!" N.

Voici une sélection de romans que j’ai lus et aimés. Ce ne sont pas forcément des derniers parus mais ils valent la peine d’être signalés :

-Una voce poco fa de Sandrine Willems : réedition d’un texte magnifique. Une lettre post mortem de la Malibran à l’enfant qu’elle portait de sa mort. Un véritable bijou ! Autrement, 9 euros)

-Cette fragilité en dépit de tout de Bertrand Runtz : un recueil de nouvelles racontant des morceaux d’existence (couple, vieilles, enfance, amitié…). En plus, le livre en lui-même est un joli objet. (Finitude, 15 euros).

-Un album de silence de Françoise Lefèvre : une réflexion sur le métier d’écrivain, le vieillissement, le solitude… Les mots sont poésie, les sentiments toujours justes… Un beau livre de femme…(Mercure de France, 13.5euros).

-L’amour est un carburant propre de Virginie Jouannet Roussel : encore des nouvelles et encore un livre de femmes. Des destins qui basculent à un moment précis, des portraits de femmes qui jamais ne se résignent.

(Les 400 coups, 12 euros).

-Battement d’ailes de Milena Agus : On retrouve l’univers de l’auteur de Mal de pierres et encore un personnage principal un peu fantasque mais ô combien attachant. « Madame » nous est racontée par une jeune fille de 14 ans, sa voisine. « Madame » est une femme un peu bizarre, décalée qui construit sa vie hors norme. (Liana Lévi, 15 euros).

-Sur ma mère de Tahar Ben Jelloun : Tahar Ben jelloun Rend un superbe hommage à sa mère, qui suite à la maladie d’Alzheimer, revoit surgir des souvenirs d’enfant ou de jeune femme. Son fils écoute ses bribes de vie qui lui parviennent de façon incohérente et nous reconstruit un Maroc des années 30/40. Un très beau livre, très touchant. (Gallimard, 17.9 euros).

-Les années d’Annie Ernaux : à partir d’éléments autobiographiques, Annie Ernaux retrace ces soixante dernières années. Elle retrace l’histoire des femmes mais également celle d’un pays, nous raconte une société en perpétuelle évolution. Un livre dans lequel chacun et chacune peut se retrouver. Excellent !
(Gallimard,17 euros).

-La marche de Mina de Yoko Ogawa : roman de l’initiation et de l’enfance, sensible, doux et délicat !
(Actes Sud, 21 euros).

-Mma Ramotswe détective d’Alexander McCall Smith : Pas nouveau mais très sympa. Precious Ramotswe ouvre une agende détective privée au Bostwana. Rafraichissant et plein d’humour. Pour se mettre de bonne humeur ! (Coll grands détectives, 10x18).

-Le mystère de la chambre jaune de Guillaume Prévost : ou quand Jules Verne encore jeune mène l’enquête dans un Paris qui assiste aux débuts de la photographie… (Coll grands detectives, 10x18).

-Les quatres saisons meurtrières de Gilda Piersanti : une tétralogie dont le premier tome vient de sortir en pocket ( les 3 autres sont encore en grand format aux éditions du Passage). Des enquêtes menées par l’inspecteur Marielle De Luca et le commissaire D’Innocenzo. Gilda Piersanti a un grand talent pour nous raconter à travers ces enquêtes le moment de la vie où quelqu’un comme vous et moi peut basculer vers le crime. Des personnages attachants qui nous baladent dans Rome… (Pocket).

Voilà des premières propositions. J’ai également lu le prochain Alice Ferney (Paradis conjugal) et le prochain Sylvie Germain (L’inaperçu) et j’ai hâte d’être au 20 Août ( jour de leur sortie tous deux chez Albin Michel) tant je les ai aimés !


Bien cordialement

Catherine Sabellico


Labyrinthes
Librairie spécialisée en Jeunesse,
Poches, Science-Fiction et Policier
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91
mailto : librairielabyrinthes@orange.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

un autre livre recommandé par ANNE:
"le temps ou nous chantions" de Richard POWERS
collection 10 /18