07 mai 2008

free music

LA RENOUEE DU JAPON EST TOUJOURS LA !

Elle revient!!! plus forte chaque année.

les botanistes lanceurs d'alertes nous ont prévenu.

je vous ressors l'article de l'année dernière, pendant ce temps là ....Elle progresse!
Comme ses copines la Berce du Caucase ou l'ambroisie ou encore les jussies, ces plantes xénophythes sympatiques nous veulent plus de mal que l'on ne croit!

ARRACHEZ et brulez ce qui a été retiré.N'abandonnez pas!

Après l'envahisseuse venue des States, en voici une originaire du Pays du Soleil Levant (le Japon), mais également de l'Empire du Milieu (la Chine) et de Formose (Taïwan) : la renouée du Japon.

Difficile de passer à côté de cette vivace sans la voir : elle fait de 1 à 2, voire 3 mètres de haut et prolifère dans les terrains vagues et surtout les bords de routes. On la rencontre maintenant de partout, et difficile de l'en déloger. Il faut assurer une fauche chaque année sans faiblir d'un iota, et seuls les herbicides en arrivent vraiment à bout.
Là où elle se trouve rien ne résiste. Bye bye la flore autochtone, à l'ombre de ses grandes feuilles (20 à 30 cm de long) difficile de s'y faire une place.
Quel que soit le milieu où elle s'installe, la renouée du Japon devient synonyme de perte de biodiversité.
Les terrains vagues et les bords de routes ne lui suffisent pas, elle envahit également les berges des cours d'eau, dans une concurrence féroce avec les jeunes arbres tels que les saules et les aulnes. Alors que ces arbres offrent à la flore et à la faune, le vivre et le couvert, la renouée du Japon réduit la flore à une seule espèce, elle-même, et n'offre quasiment rien à la faune.

Elle a même des conséquences désastreuses sur la résistance des berges face au travail de sape des cours d'eau, d'où érosion.

Et si vous en avez, pas question d'en faire du compost ou de vouloir la recycler, elle se propage aisément par bouturage. La seule voie de sortie c'est de la brûler.
Même si ce n'est pas vraiment un mot d'ordre, il faudrait que les mairies se responsabilisent .

extrait de :
http://dindiu.canalblog.com/archives/2006/week25/index.html
juin 2007


Et si par hasard le 19 juillet 2008 vous êtes en vacances dans la Drôme provençale près du Mont Ventoux une douce odeur de tilleul vous guidera peut être jusqu'au marché de Buies en Baronnies ou les cueilleurs viennent vendre leur récolte en ce jour de marché exceptionnel du tilleul de la lavande et des plantes medicinales. Cela se passe sur la digue , acompagné d'un salon du livre des plantes...



Rappel: Les trois jours de Courson c'est du du 16 au 18 Mai
Grand marché aux plantes rares et moins rares. Cela donne des idées des envies, si vous craquez facilement sur les plantes n'y allez pas c'est trop tentant! Et cher malgré tout!

Courson c'est à 30 minutes de chez nous...

Aucun commentaire: