Une très bonne année à toutes nos amies iraniennes et à leurs familles!
C'est la nouvelle année 1387 du calendrier perse qui vient de débuter
C'est toujours le premier jour du printemps, le 21 mars du calendrier grégorien .
La tradition:
Les deux semaines précédant la nouvelle année, c’est le grand nettoyage de printemps dans toutes les demeures iraniennes. On nettoie, on trie, on décore , on prépare des pâtisseries, confectionne (ou achète) de nouveaux vêtements, on plante des graines que l’on fera germer pour la nouvelle année. Le jour de Norouz, est installé sur la table le hafté siné, qui signifie sept choses dont le nom commence par S : sepand (graines d’une plante sauvage qui dégagent , lorsqu’on les brûle, un parfum délicat), sabzeh (lentilles que l’on a fait germer), samanou (sauce brune et concentrée concocté à partir de blé germé), sendjed (olive de Bohème), sib (pomme), sir (ail), serkeh
A l’heure précise de passage à la nouvelle année, il faut mieux éviter de se trouver dans une mauvaise position car elle déterminera toute votre année : Mesdames, évitez de vous trouver dans la cuisine!!!
Le plus jeune de la maison est invité à sortir et à entrer dans la maison avec des fleurs que l’on aura préalablement préparées dehors en signe de bonheur entrant dans la maison. Il est également important de ne pas oublier de glisser de l’argent dans le Coran pour s’assurer prospérité dans la nouvelle année, puis on se distribue les cadeaux.
musique d'olivier Bernet extrait du film Persepolis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire