20 juin 2007


LA RENOUEE DU JAPON EST BIEN LA !


Après l'envahisseuse venue des States, en voici une originaire du Pays du Soleil Levant (le Japon), mais également de l'Empire du Milieu (la Chine) et de Formose (Taïwan) : la renouée du Japon.

Difficile de passer à côté de cette vivace sans la voir : elle fait de 1 à 2, voire 3 mètres de haut et prolifère dans les terrains vagues et surtout les bords de routes. On la rencontre maintenant de partout, et difficile de l'en déloger. Il faut assurer une fauche chaque année sans faiblir d'un iota, et seuls les herbicides en arrivent vraiment à bout.
Là où elle se trouve rien ne résiste. Bye bye la flore autochtone, à l'ombre de ses grandes feuilles (20 à 30 cm de long) difficile de s'y faire une place.
Quel que soit le milieu où elle s'installe, la renouée du Japon devient synonyme de perte de biodiversité.

Les terrains vagues et les bords de routes ne lui suffisent pas, elle envahit également les berges des cours d'eau, dans une concurrence féroce avec les jeunes arbres tels que les saules et les aulnes. Alors que ces arbres offrent à la flore et à la faune, le vivre et le couvert, la renouée du Japon réduit la flore à une seule espèce, elle-même, et n'offre quasiment rien à la faune.

Elle a même des conséquences désastreuses sur la résistance des berges face au travail de sape des cours d'eau, d'où érosion.

Et si vous en avez, pas question d'en faire du compost ou de vouloir la recycler, elle se propage aisément par bouturage. La seule voie de sortie c'est de la brûler.

Même si ce n'est pas vraiment un mot d'ordre, il faudrait que les mairies se responsabilisent .

extrait de:

http://dindiu.canalblog.com/archives/2006/week25/index.html
en date du 21 juin




Autre site parmi parmi beaucoup d'autres qui en parle:
http://riviere-suran.com/faune_flore_rubrique.php?id=13&fond=6

Aucun commentaire: