20 mars 2007

ALERTE

"attention fragile: reproduction et exposition chimique". un rapport de Greenpeace pour alerter sur les dangers de la mise sur le marché de produits nocifs à la reproduction comme les alkylphénols, phtalates, retardateurs de flamme bromés, bisphénol-A, muscs artificiels, dioxines, métaux lourds.... allez voir leur enquête sur les biens de consommation courante, les lessives les savons ect .Vous serez vite informés sur les choix possibles. http://www.greenpeace.org/france/vigitox/#
Enfin pour symboliser le danger qui menace vous pouvez voir un film humoristique, façon Pierre Vassilu avec quelques années de plus!...à voir et à faire suivre sans hésitation.
www.greenpeace.org/france/vigitox/toxic-sperm

La renouée du Japon est sur la Liste des 100espèces exotiques envahissantes les plus nuisibles (liste établie par l'UICN, Union Internationale de Conservation de la Nature). Les populations très denses sont une menace pour la flore indigène.

Nature: les renouées ont une croissance très rapide, elles passent l'hiver sous forme de rhizomes profondément ancrés dans le sol et sont donc difficiles à éliminer. sans prédateur insecte ou plante elle empoisonne les racines des grands arbres.Le feuillage dense apporte de l'ombre et empêche le développement d'espèces indigènes. La croissance rapide de la plante, combinée à une multiplication végétative efficace aboutit à la formation de grandes populations monospécifiques.

Conséquences économiques: en populations denses, ces plantes favorisent également l'érosion sur les
berges des cours d’eau. Les tiges aériennes meurent en hiver et laissent du sol nu exposé à l'érosion.
L'écoulement des cours d'eau peut être perturbé, ce qui peut avoir un effet sur la faune (et la pêche). La lutte le
long des voies de chemin de fer engendre des coûts considérables.

Prévention et lutte
Les trois renouées sont difficiles à éliminer. Une seule plante développe des rhizomes dans un rayon de 7m et jusqu'à une profondeur de 3m. Le seul moyen efficace d'en venir à bout est l'arrachage manuel.

Ne pas disséminer la renouée du Japon. Même des petits fragments de rhizomes peuvent reprendre. Ne surtout pas mettre sur le compost de votre jardin. L'incinération est le moyen le plus sûr pour les éliminer.


L'irradiation dans nos assiettes? bientôt !
L'irradiation un mode de conservation industriel qui consiste à soumettre des produits à un rayonnement gamma ou à un faisceau d'électrons de très haute énergie.
Elle permet la conservation, la décontamination, le ralentissement du murissement et l'inhibition de la germination d'ou les stockages de longue durée, les transports longues distances!
Les produits importés seront à risque, la Chine, l'Inde s'équipent largement, le Mexique aussi ...
Tâchons de consommer local ou bio!
plus d'infos sur

http://www.mdrgf.org/5.somirradiation.html
sources ek wo magazine

1 commentaire:

association AUTOURD'ELLES a dit…

Il y a de la renouée sur le trottoir de droite dans la descente vers les mesnuls qui passe sous le mur du parc du château...Chaque année il y en a plus.