07 janvier 2007



PLANTATIONS GOURMANDES











Les premières gelées arrivaient, c'était juste avant les vacances scolaires...
Claude, Sylviane, Sylvie et Nicole, adhèrent et adhérentes de Autour d'Elles ont chaussé leurs bottes et retroussé leurs manches pour que toutes et tous ,vous puissiez découvrir de nouveaux massifs fleuris et gourmands autour de la maison du jardinier.
Sous le soleil d'hiver, dans la bonne humeur, ils ont évoqué le souvenir des anciens, des jardiniers d'avant, de Monsieur Jeanmonot et des autres, des serres qui se trouvaient à cet emplacement par le passé. Ils y ont mis un peu de leur coeur et parlé à quelques âmes... de jardiniers.
Si tout se met bien en place, s'épanouiront,Cassis, myrtilles, groseilles de toutes sortes, amélanchier,chèvrefeuille,lavandes et romarins, roses aux parfums délicieux.

Bientôt nous inviterons les enfants à planter quelques bulbes de muscaris et d'anémones.








Nous remercions encore ici, et sincèrement, la commune de nous avoir permis de fleurir cette jolie maison en prenant à sa charge l'achat des végétaux.





L'installation des massifs ne fut pas une affaire facile à mener. Nous nous sommes trouvés confrontés à notre grande surprise à quelques problèmes d'ordre technique et à une légère opposition teintée d'incompréhension...
Le projet initial que nous avions présenté et qui avait rencontré l'enthousiasme et l'approbation de la mairie, était d'installer les plantes contre le mur autour de la maison du jardinier. Les choses étaient claires: la mairie payait les plantes pour ses contribuables et nous accordait l'aide des cantonniers pour creuser des tranchées que nous serions venus garnir avec la participation d' enfants.

L'inattendu...



Nous ignorions alors l'existence d'un énorme drain, de feutre et de gravois longeant la façade coté parc. Ne sachant quelle solution adopter, nous avons par courrier questionné monsieur le maire et les services techniques qui ne nous ont pas répondu. Ne voulant pas perdre les plants, nous avons décidé de planter provisoirement en bordure de pelouse.

La solution la plus appropriée aurait été de créer une bordure pour contenir suffisamment de terre et y installer nos plantations, quelques gros pots disposés harmonieusement prenant le relais.

Nous avons depuis été informées, non, ce n'est pas le mot. Sensibilisées ou grondées plutôt par Monsieur Lautour.

Comment avons nous osé demander de l'aide alors que nous avions dit que nous planterions avec les enfants!!!?

Ces projets de travaux aussi petits soient ils ne pourront ils être envisagés par la mairie?Ni financièrement, ni physiquement par l'aide d'aucun de nos cantonniers?

On me dit on maintenant que l'entretien et l'arrosage de ces plantations ne seront pas intégrés dans l'organisation communale ! Pas mal non?

Face à cette succession de découvertes je dois vous avouer que je reste coite et me demande pourquoi il est si difficile de faire aboutir, et de rendre viable un projet aussi simple.

Mon but n'est pas de polémiquer, je voulais vous informer.

Ce projet n'est pas une envie passagère, il s'inscrit dans l'amélioration de notre environnement, tout autant si ce n'est plus dans l'immédiat que l'ouverture du mur entre l'église et le parc.

Pour créer davantage de bien être, de convivialité, pour continuer d'écrire l'histoire des Mesnuls.

Amicalement votre Nicole

Les photos représentent les espèces que nous avons selectioné et planté.

2 commentaires:

association AUTOURD'ELLES a dit…

Un petit banc au soleil loin des cris des enfants que j'aime.
Ne serait il pas mignon près de la maison?
mais c'est une autre histoire!...
La notre?

granie a dit…

domage, domage............
Domage de perdre des plants ....
Domage que vont devenir toutes ces plantes???
Affaire à suivre.......
Courage!!!
granie